VODACASH et la Société Financière Internationale s’associent pour promouvoir les services financiers mobiles en RDC

Mercredi 9 octobre 2024 - 14:52
Image
Droits tiers

VODACASH S.A., filiale de Vodacom Congo, et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé un partenariat stratégique le mercredi 9 octobre 2024. Ce partenariat vise à renforcer les interactions avec l’industrie des services financiers mobiles afin de promouvoir une réglementation facilitant l’expansion de la monnaie électronique et réduisant les transactions de gré à gré.

Il encouragera les meilleures pratiques en matière de réglementation, avec pour objectif ultime de surmonter les défis auxquels le secteur financier mobile fait face, notamment en ce qui concerne l’identification, sans intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Cela permettra à la marque M-Pesa RDC de mieux répondre aux besoins de ses clients et d’améliorer la qualité de son registre de clients afin d’offrir des services adaptés à leurs besoins.

Cette collaboration portera sur cinq axes principaux, à savoir :
1. La proposition de prêts dans le cadre de la mise en place des meilleures pratiques,
2. Le renforcement de l’équipe locale pour améliorer les capacités du personnel clé,
3. L’intégration des agents et des commerçants pour optimiser leur parcours d’intégration,
4. La stratégie de mise sur le marché pour l’implémentation d’une nouvelle approche garantissant l’enregistrement des clients M-Pesa,
5. La gestion des risques et du changement en construisant des processus de travail efficaces et en instaurant les meilleures pratiques par la formation et la certification du personnel de VODACASH.

Pour Hashim Mukudi, Directeur Général de VODACASH, ce partenariat exprime la volonté commune de soutenir le régulateur des services financiers congolais dans la réglementation du marché financier congolais et de favoriser l’inclusion financière en RDC.

« Nous voulons améliorer le service que nous rendons, surtout notre collaboration avec le gouvernement. Nous travaillons déjà avec des entités publiques telles que la Regideso pour le paiement des factures via le mobile money. Nous sommes également ouverts à d’autres entités publiques souhaitant collaborer avec nous », a-t-il expliqué.

Mary Porter Peschka, directrice de la Société financière internationale pour l’Afrique de l’Est, a exprimé sa confiance qu’en travaillant avec VODACASH et l’IFC, l’inclusion financière sera accélérée en RDC.

« L’IFC est très fier de signer ce partenariat avec M-Pesa en RDC, afin de faciliter l’accès aux services financiers pour beaucoup plus de personnes en RDC. À travers ce partenariat, l’IFC permettra d’étendre le service M-Pesa, d’augmenter le nombre d’agents qui l’utilisent et d’offrir à davantage de personnes dans des zones très reculées l'accès à ce service financier, que ce soit pour des individus ou des organisations », a-t-elle ajouté.

VODACASH SA offre à ses abonnés l’opportunité de s’autonomiser dans la gestion de leurs revenus grâce à des innovations sécurisées et abordables pour envoyer et recevoir de l’argent, recharger des crédits de communication, effectuer des paiements de factures, recevoir des salaires, obtenir des prêts à court terme, et bien d'autres avantages.

Linda Lusonso