Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental a officiellement lancé le concours de Plans d'Affaires (COPA) dans le cadre du "Projet Transforme" Mbujimayi, soutenu par la Banque mondiale, le vendredi 11 Octobre 2024.
L'objectif de Copa Transforme est de soutenir l'entrepreneuriat de petites et moyennes entreprises, en majorité celles dirigées par des femmes dans la ville de Mbuji-Mayi et d'autres villes du pays. C'est ce qu'a indiqué José Musenga, Chef d'antenne du projet Transforme dans le Kasaï-Oriental.
"Le concours plan d’affaires permet à ce que les entreprises puissent avoir accès aux financements qui proviennent du projet transfome. Pour y participer, il y a des critères d’éligibilité et de sélections et pour plus de détails, nous invitons toutes les personnes intéressées à venir s’inscrire au bureau de Kasaï entrepreneur (Kivu entrepreneur) situé au bâtiment procoki sur le boulevard Laurent Désiré Kabila. C’est ici qu’elles auront des sessions d’information sur comment postuler pour participer au concours plan d’affaires", a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Mike Kasongo, point focal de Kivu entrepreneur, a indiqué que la réussite de ce projet passe par une forte sensibilisation.
"Cette première étape de communication et de sensibilisation qui est lancée aujourd’hui se poursuivra au travers les ateliers de sensibilisation et de communication avec les PME et les différentes parties prenantes, mais aussi avec le lancement imminent de l’appel à la candidature", a indiqué Mike kasongo point focal du consortium de la mise en œuvre du projet Copa Transforme
Il faut signaler que le projet Transforme cible principalement les femmes et les jeunes. Il vise à réduire la pauvreté et promouvoir les petites et moyennes entreprises.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi