Le conseiller en infrastructures du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a procédé, le vendredi 11 octobre 2024, à l'inauguration de nouveaux bâtiments modernes de l’université Officielle de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.
Ces bâtiments déjà équipés construits au sein des cliniques universitaires, ex-hôpital général de Dipumba, vont désormais abriter la faculté de médecine.
Il s'agit de six grands auditoires avec une capacité d’accueil de 300 étudiants qui ont été construits sur fonds propre de l'Université.
Après l’étape des auditoires, s’en est suivi l’inauguration d’un Guest-house pouvant faciliter l'hebergement des professeurs visiteurs dans cette région centre de la RDC.
Ce nouveau Guest-house a été baptisée "professeur Moïse Kalambaie Bin Mukanya", ancien recteur de cette université, immortalisé de son vivant.
D’après le recteur Cibaka cikongo, "c’est bien ce professeur qui, en son temps l’avait accepté comme enseignant à l’UOM".
Le conseiller du ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire a, pour sa part, félicité le comité de gestion de l’Université officielle de Mbuji-Mayi pour ses "prouesses" dans la construction des infrastructures qui permettent le bon encadrement des étudiants dans cette institution Universitaire.
Cette double cérémonie d’inauguration intervient quelques jours après une vague de dotation en laboratoire acquis sur fonds propres, destinés à plusieurs filières organisées à l’UOM dont la médecine et les sciences de communications, pour permettre aux étudiants de concilier la théorie à la pratique.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi