La quinzaine de la femme rurale a été officiellement lancée, le mardi 15 octobre 2024, à Lonzo mission, dans la province du Kwango, par la ministre du Genre, famille et enfants, Léonnie Kandolo Omoyi à l'occasion de la célébration internationale de la femme rurale.
Célébrée sous le thème national " Les femmes rurales sont des mères nourricières pour la nation", cette journée a permis à la patronne du Genre de reconnaître le rôle combien important joué par ces femmes dans la société congolaise en dépit des difficultés. D'où un engagement pris par elle en vue d'améliorer leurs conditions de travail.
" Chaque jour, vous démontrez une détermination inébranlable face aux défis à relever. En effet, non seulement vous apportez de la nourriture à nos tables et prenez soin de nos familles, mais aussi, soutenez ipso facto notre économie. Et malgré les obstacles, vous persévérez toujours avec courage et dignité. Voilà pourquoi, à l'occasion de cette journée internationale de la femme rurale, je m'engage davantage à travailler sans relâche pour améliorer vos conditions de vie et de travail en garantissant votre accès à l'éducation, aux soins de santé, aux ressources agricoles ainsi qu'aux marchés. En fait, vous méritez reconnaissance et soutien de toute la société. C'est donc avec une grande fierté que nous lançons, aujourd'hui, la quinzaine de la femme rurale", a-t-elle déclaré.
Durant ces quinze jours, le ministère du Genre entend promouvoir les actions de ces femmes.
" Pendant ces deux semaines, nous mettrons en lumière les réalisations inimaginables et insoupçonnées des femmes rurales et échangerons sur les moyens de surmonter les défis que vous rencontrez. Par conséquent, cette quinzaine sera l'occasion de partager des connaissances, d'échanger des idées et de renforcer notre engagement envers l'égalité de Genre pour travailler ensemble en vue d'améliorer l'accès à l'éducation aux soins de santé et aux ressources économiques en faveur de toutes les femmes rurales. Il nous faut donc noter que votre voix soit, de ce fait, cruciale et qu'en cette période, nous la partions haut et fort", a-t-elle noté.
Léonnie Kandolo a lors de cette cérémonie remis à titre symbolique quelques outils de travail aux femmes rurales du Kwango et celles du Kongo Central qui ont pris part à cette cérémonie.
La journée internationale de la femme rurale donne l'occasion d’attirer l’attention sur le rôle et la contribution des filles et femmes rurales dans la société, favorisant un meilleur développement agricole et rural ainsi qu’une meilleure sécurité alimentaire.
Christel Insiwe