La République Démocratique du Congo vient de se doter d'une stratégie nationale de promotion de la masculinité positive et d'une journée commémorative le 31 mars de chaque année.
La rédaction de 7SUR7.CD a contacté à ce sujet Carlin Vese Pinzi, expert sur les questions du Genre, féminité et masculinité positives, mais également président fondateur du réseau des Hommes engagés pour l'égalité du Genre en RDC (RHEEG), l'un des rédacteurs de cette stratégie visant l'implication des hommes et garçons pour promouvoir les droits des femmes en RDC.
Ci-dessous, l'intégralité de son interview accordée à notre rédaction le mercredi 16 octobre 2024.
7SUR7.CD : Le gouvernement vient d'adopter la stratégie nationale de la masculinité positive et une journée commémorative à ce sujet. Vous êtes parmi ceux qui ont élaboré cette stratégie. Que peut-on retenir d'elle ?
Carlin Pinzi: Retenons que cette stratégie est le seul cadre fédérateur et référentiel pour tous les acteurs, partenaires, œuvrant dans la promotion de l'approche masculinité positive. La Stratégie Nationale de Promotion de la Masculinité Positive compte 7 composantes et 19 axes stratégiques et est assortie d'un plan d'action qui reprend les différentes activités à mener dans le cadre de sa mise en œuvre pour une période de 5 ans. Le modèle socio-écologique à 4 niveaux est préconisé comme orientation stratégique, car il prend en compte des interventions et intervenants pour tous les domaines et secteurs de la vie avec comme vision globale, une société dans laquelle les hommes/garçons et les femmes/filles soutiennent et font la promotion de l'égalité des sexes et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre à travers les formes positives de la masculinité dans tous les domaines et secteurs de la vie. Cette stratégie contribue à la réalisation de l'équité genre et de l'égalité des sexes à travers l'implication des hommes et garçons dans la promotion des droits des femmes et des filles.
7SUR7.CD : Quels sont les résultats attendus à l'issue de la mise en œuvre de cette stratégie ?
Carlin Pinzi : Les résultats attendus sont la réalisation de l'équité genre et de l'égalité des sexes à travers l'implication des hommes et garçons dans la promotion des droits des femmes et des filles dans tous les domaines et secteurs de la vie.
7SUR7.CD : Quelle est la population cible prévue dans cette stratégie ?
Carlin Pinzi: Ladite stratégie a comme cible principale les hommes et les garçons et s'adresse à toutes les couches sociales de manière inclusive, transversale, en interaction avec les hommes et garçons, femmes et filles dans tous les secteurs et domaines de la vie.
7SUR7.CD: Comment comptez-vous vulgariser cette stratégie auprès de cette cible?
Carlin Pinzi: Pour sa meilleure vulgarisation, il est prévu l'élaboration d'un plan stratégique de communication couplé au plan opérationnel de communication utilisant les différents canaux, outils et supports de communication y compris des émissions radio télévisées, il est aussi prévu des ateliers de formation, de sensibilisation , etc.
7SUR7.CD: Que faire pour que cette stratégie ne souffre pas d'application à l'instar d'autres stratégies et lois adoptées par le pays?
Carlin Pinzi:Un cadre institutionnel de pilotage, de coordination, mise en œuvre et suivi évaluation est défini pour servir des stratégies avancées de mobilisation des ressources sur tous les plans sous la coordination des activités animées autour la Cellule Technique Mixte de la Masculinité Positive élargie aux parties prenantes traditionnelles : administrations publiques, ONG et partenaires techniques et financiers.
Propos recueillis par Christel Insiwe