Rawbank, "leader" de l'innovation bancaire en RDC et OADC-Texaf Kinshasa, "premier" centre de données neutre en termes de réseau et certifié Tier-Ill par l'Uptime Institute dans le pays, ont officialisé leur partenariat ce mercredi 16 octobre 2024.
Au cours d’un point de presse tenu à cette occasion, le directeur général de Rawbank, Mustafa Rawji, a souligné que cette initiative s'inscrit dans la stratégie de la banque visant à améliorer ses services bancaires numériques et à promouvoir l'inclusion financière en investissant dans une infrastructure de classe mondiale.
À l’en croire, alors que la RDC poursuit sa forte croissance économique, Rawbank a consolidé sa position en tant que leader de la transformation numérique, en développant des innovations répondant aux demandes évolutives du marché tout en soutenant l'expansion de l'économie numérique.
Par ailleurs, en hébergeant ses actifs numériques dans le centre de données OADC-Texaf Kinshasa, Rawbank garantit un environnement sécurisé, évolutif et fiable, ce qui lui permet d'améliorer des services comme sa plateforme de mobile money, illico Cash, et d'étendre son accès aux communautés mal desservies.
Ce partenariat, pour Rawbank, renforce sa capacité à offrir des solutions bancaires innovantes et accessibles dans tout le pays.
Dans son intervention, le représentant du DG de OADC – Texaf Kinshasa, s’est réjoui de cette collaboration qui met en évidence la valeur de cette structure.
« Nous sommes ravis d'accueillir Rawbank dans notre centre de données OADC – Texaf Kinshasa. Cette collaboration souligne le rôle crucial que joue notre infrastructure dans la transformation numérique des secteurs clés, y compris le secteur bancaire. La décision de Rawbank met en évidence notre valeur en termes de connectivité, de résilience et d'évolutivité », a déclaré Christopher Evers.
Les efforts de Rawbank pour promouvoir, renforcer l'inclusion financière, a indiqué le DG Mustafa Rawji, ont reçu une reconnaissance internationale, avec des partenariats clés avec des institutions comme la Société Financière Internationale (IFC), la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Garantie (AGF), apportant des ressources précieuses pour soutenir la croissance.
Ainsi, le partenariat avec OADC – Texaf Kinshasa va jouer un rôle majeur dans la modernisation des services bancaires.
« Ce partenariat avec OADC – Texaf Kinshasa marque une étape importante dans notre parcours vers la modernisation des services bancaires en RDC. En tirant parti d'une infrastructure numérique de classe mondiale, nous renforçons notre engagement à offrir des solutions bancaires sécurisées, accessibles et efficaces à tous les clients congolais », a dit Mustafa Rawji, directeur général de Rawbank.
Pour lui, ce partenariat va sans doute offrir des opportunités à ses clients et à toute la communauté congolaise.
Christian Dimanyayi