Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 25 octobre 2024, le parti Piste pour l'Emergence déplore le rejet de la demande de liberté provisoire de son président Seth Kikuni Masudi, détenu au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) Makala, depuis le 28 septembre dernier après plusieurs semaines à l’ANR.
Le parti Piste pour l’Émergence estime que cette décision constitue une violation flagrante des droits fondamentaux de son président.
« Prise dans un contexte de répression politique croissante, la décision de la Chambre du conseil constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux », lit-on dans ce communiqué de presse.
Par ailleurs, Piste pour l’Émergence souligne que le dossier à charge de Seth Kikuni Masudi « ne contient aucun élément probant pouvant justifier et son arrestation et sa détention ». Il rappelle qu’il tient le pouvoir en place pour responsable de tout ce qui adviendrait à son président.
Pour rappel, le procès de l'opposant Seth Kikuni, accusé de propagation de faux bruits et d'incitations à la désobéissance civile, s’est ouvert mercredi dernier devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe.
Grâce Kenye