Kasaï-Oriental : l'IITA et AALI distribuent 4 tonnes de semences améliorées de maïs aux ménages à Tshilengi

Lundi 28 octobre 2024 - 08:52
Image
Image

L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a distribué, le samedi 26 octobre, 4000 kilogrammes de semences améliorées de maïs à plus de quatre cents ménages dans le territoire de Tshilengi (Kasaï-Oriental).

Pour l'IITA et AALI, l’objectif est d’augmenter la production du maïs afin de lutter contre la faim et la malnutrition dans cette région centre de la RDC.

Selon le docteur Paul Dontsop, Chef de bureau de l’Institut international d'agriculture tropicale (IITA) dans la province du Kasaï-Oriental, la distribution des semences améliorées rentre dans le cadre de l’accompagnement technique de ces 421  ménages, propriétaires de plus de deux cents  hectares de terre.

"Nous avons identifié 421 ménages représentant plus de 200 hectares qui vont jusqu'à la base agricole de Nkuadi. Nous allons distribuer 4000 Kg  soit 4 tonnes de semences. Nous ajouterons aussi un sac d'urée pour accompagner la production du maïs", a déclaré le docteur Paul le responsable de l'IITA.

Ce programme mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture avec l’appui technique de l'Institut africain de leadership agricole (AALI) et de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), mettra aussi à la disposition de ces paysans des engrais afin de favoriser des bonnes récoltes.

"Mais cette distribution d'engrais ne se fera pas aujourd'hui. Nous reviendrons 14 jours après la plantation pour distribuer le premier engrais. Mais au côté de cette distribution, nous aurons également l'accompagnement technique de tous les agriculteurs pris en charge pour cette première phase ", a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires de ces semences améliorées ont remercié les deux partenaires pour leur accompagnement technique au cours de cette saison agricole.

Il sied de signaler que cette distribution des semences améliorées a eu lieu en présence du représentant du ministre provincial de l'agriculture et d'autres services de l'État oeuvrant dans le secteur agricole.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

Bannière 1xBet Catfish