Le Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) appelle tous ses membres à reprendre les cours et à suspendre le mouvement de grève. Cet appel intervient après un entretien, vendredi 25 octobre dernier, avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Selon Jacques Cirimwami, secrétaire du SYNECAT, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a promis d'appuyer les enseignants Nouvelles unités (NU) avec un montant de 50.000 FC par mois.
"Nous avons eu des concertations avec le gouvernement provincial pour définir les modalités de paiement de cet appui de 50.000 aux enseignants nouvelles unités. L'importance n'est pas ce 50.000 FC, mais la bonne foi du gouvernement à soulager la souffrance des enseignants. Ainsi, nous avons demandé aux enseignants de reprendre le chemin de l'école", a-t-il expliqué dans une adresse à la presse.
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, rassure que dès la fin de ce mois d'octobre, le gouvernement provincial va décaisser cette somme.
"C'est un engagement ferme de notre gouvernement. Nous allons le faire, nous ne voulons pas mentir notre peuple et nous attendons la reprise des cours" a-t-il rassuré.
Il sied de signaler par ailleurs que les enseignants des écoles conventionnées et publiques sont en grève au Sud-Kivu depuis le 02 septembre dernier, date officielle de la rentrée scolaire.
Déogratias Cubaka, à Bukavu