Après avoir inauguré l’aéroport international de Bangboka, le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé à la remise des matériels aratoires, des engrais et des semences au gouverneur de la Tshopo ,samedi 26 octobre 2024 à Kisangani.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Agriculture parvenue à 7SUR7.CD lundi 28 octobre 2024,plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette activité qui marque une nouvelle ère dans le secteur agricole en RDC.
Le ministre d’État chargé de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Ir Grégoire Mutshail Mutomb, a supervisé l’opération de transport et réception de ces matériels, semences et engrais, visant à booster les activités de la campagne agricole 2024-2025.
« À ce jour, nous avons apporté l’appui de près de 20.000 hectares de culture à travers la province de la Tshopo. Par rapport à cette superficie, ce sont principalement les coopératives agricoles qui sont à l’œuvre, car possédant l’idée de produire en grande quantité pour nourrir la population», a expliqué le ministre de l’Agriculture.
Le ministre a organisé des réunions avec les responsables des structures provinciales de l’agriculture dont le SENASEM et l’ONAPAC, dans le cadre des activités de la campagne agricole. Il encourage également une agriculture qui produira des recettes et facilitera le développement du pays.
« Notre pays dépense environ 3,5 milliards chaque année pour importer la nourriture. Maintenant, nous avons commencé l'ABC pour éduquer la population à savoir que nous devons pratiquer l’agriculture.
Nous avons amené les semences de maïs, manioc, SOJA. Nous aiguillons la population de la Tshopo à produire pour gagner le marché de Kinshasa où on peut vendre tous les produits agricoles surtout grâce à la présence d’un boulevard naturel qui est le fleuve Congo afin de transporter facilement les choses vers la capitale », a indiqué le ministre de l’Agriculture à la presse.
Grégoire Mutshail Mutomb encourage la population de la Tshopo à se lancer davantage dans la culture du cacao qui est devenue un marché important (600$ la tonne) que le cuivre sur le marché international. Cette province dispose d’un climat approprié qui permet de cultiver toute l’année. C’est une occasion pour cette province de maximiser la production en grande quantité et de s’imposer sur le marché avec comme objectif de vendre localement, mais aussi d’exporter les produits made in RDC à travers le monde.
Le gouvernement congolais a commencé son appui dans la livraison des matériels avant le lancement de la campagne agricole pour certaines provinces et quelques coopératives agricoles. Comme dans d’autres provinces, une commission de suivi est mise en place pour assurer un bon déroulement de cette campagne agricole.
Voici la liste des matériels et produits remis à la Tshopo pour booster les activités agricoles :
Semences de manioc : 942 ml ;
- Semences de maïs : 200.000kg ;
- Semences de riz : 220.000 Kg ;
- Légumineuses : 40.000 Kg ;
- Engrais DAP : 50kg ;
- NPK : 2000 tonnes
- UREE : 2000 tonnes ;
- Tracteurs et accessoires : 5 CASE IH ;
- Vélos : 7
- Houes : 10.000
- Râteau : 1000
- Bèche : 1000
- Pelle : 1000
- Lime : 1000
- Faucille : 1000
- Pioche : 500
- Hache : 500
- Rouleau corde nylon : 1000
- Ruban de 100m : 1000
- Salopette : 1000
- Paire de botte : 1000
- Bâche : 50
- Pulvérisateur : 300
- Masque : 1000
- Imperméable : 1000
Linda Lusonso