Trois Congolais ont remporté des concours organisés en marge du 19ᵉ sommet de la Francophonie qui s'est tenu à Paris, en France, du 04 au 05 octobre 2024. Il s'agit de Sophoni Foka qui a conçu une couveuse intelligente à panneaux solaires, Fidèle Nsadi, initiateur d'une plateforme de transfert d'argent sans Internet, et Ange Kasongo qui a mis en place une plateforme de vérification d'actualité.
Ces derniers ont reçu, lundi dernier, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, leurs prix. Cette cérémonie a connu la présence des ministres de la Communication et médias, de la Formation professionnelle, de la Recherche scientifique et de la Jeunesse.
C'est la ministre déléguée près le ministre des Affaires étrangères chargée de la Coopération internationale et francophonie, Bestine Kazadi, qui a présenté ces lauréats congolais. Dans son mot, elle a salué l'engagement du président Félix Tshisekedi en faveur de la jeunesse et des programmes entrepreneuriaux.
« Grâce à son leadership, nous assistons à l'émergence d'une jeunesse déterminée à améliorer les conditions de vie des populations, tant sur les plans national qu'international », a-t-elle dit.
Les lauréats, à savoir Sophoni Foka, Fidèle Nsadi et Ange Kasongo se sont distingués à ces concours par leurs projets innovants. Pour Bestine Kazadi, ces jeunes entrepreneurs représentent le « génie congolais sur la scène internationale ».
De leur côté, les lauréats ont exprimé leur joie pour cette reconnaissance internationale et aussi l'accompagnement du gouvernement de la RD Congo.
La ministre chargée de la coopération internationale et francophonie a profité de cette occasion pour annoncer la tenue, au mois de novembre prochain, du salon des innovations technologiques et environnementales, événement qui sera organisé par l'OIF et l'IFDD.
Prince Mayiro