À Zongo, une ville située au nord-ouest de la République démocratique du Congo, en province du Sud-Ubangi, plus de 5000 ménages sont victimes d'inondations.
Henri Mbali, président de la société civile de Zongo, qui confirme la nouvelle dans une adresse à la presse locale jeudi 31 octobre 2024, fait savoir que cette situation est consécutive à la crue de la rivière Ubangui.
Cette inondation est plus grave que celle vécue en 2019 dans cette ville congolaise, ajoute cet acteur de la société civile, qui renchérit que les blocs les plus touchés par cette catastrophe naturelle sont Bolaka, Nika, Maba et Fulu.
La même source indique que les sinistrés qui passent la nuit à la belle étoile, vivent dans des conditions difficiles.
« Nous confirmons l'inondation dans la ville de Zongo. Cette fois-ci, c'est encore plus grave que celle de 2019. On est en cours d'identification des victimes. Nous avons aussi pris langue avec les autorités pour voir comment loger d'autres familles. C'est vraiment déplorable, ils sont en débandade. Les uns se trouvent dans des églises et des écoles et les autres dans des familles d'accueil. Ils n'ont pas de secours. Ils n'ont même pas de médicaments pour l'intervention et ils n'ont pas à manger. Ils vivent dans des conditions difficiles », a déclaré Henri Mbali, président de la société civile en ville de Zongo.
Cet acteur de la société civile plaide pour une assistance d'urgence en faveur des ménages victimes d'inondation dans cette ville congolaise, frontalière de Bangui, capitale de la République Centrafricaine.
« Nous demandons aux autorités, même aux personnes de bonne volonté, de leur venir en aide, car ils vivent vraiment dans une condition critique », a-t-il plaidé.
Les sinistrés, qui disent être abandonnés à leur triste sort, appellent à l'intervention des autorités pour qu'une solution soit vite trouvée.
« Depuis que nous sommes ici, nous n'avons reçu aucune visite de nos autorités à part le président de la Société civile qui nous accueille en ce lieu. Nous avons du mal à bien dormir, il y a des moustiques partout, nous ne mangeons pas bien et nos enfants tombent malades. Nous en appelons à l'intervention de nos autorités pour nous assister en médicaments et à manger », a dit l'une des victimes d'inondation à Zongo.
De passage à Zongo en 2019 pour visiter les sinistrés d'inondation, le président Félix-Antoine Tshisekedi avait promis la création d'une nouvelle cité pour permettre aux ménages qui sont souvent victimes de cette catastrophe naturelle dans la région d'être à l'abri. Un terrain a même été trouvé pour la création de cette nouvelle cité, mais jusqu'à présent rien n'est encore fait, renseignent nos sources sur place.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena