États généraux de la Justice : À l'issue, il sera question d'aborder les problématiques de fond touchant aux réformes, tant constitutionnelles que légales (C. Mutamba)

Lundi 4 novembre 2024 - 23:04
Image
Image

Devant la presse ce lundi 4 novembre 2024 au Palais de justice de Kinshasa, le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a exposé les grandes lignes des états généraux de la Justice, prévus du 6 au 13 de ce mois.

Ces assises, jugées « historiques », visent à aborder des enjeux fondamentaux concernant les réformes constitutionnelles et légales nécessaires pour améliorer le système judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC).

« À l'issue de ces états généraux, il sera donc question de pouvoir entrer sur les problématiques de fond qui touchent aux réformes aussi bien constitutionnelles que légales. C'est pourquoi nous avons convié à ces assises, entre autres, le législateur », a-t-il déclaré.

Il a précisé que plus de 3 500 acteurs du secteur judiciaire, incluant notamment la magistrature, les huissiers, les greffiers, la police judiciaire, ainsi que des représentants du parlement, de l'exécutif, des provinces, des ETD, de la société civile, des ONG des droits de l'homme et des partenaires au développement, seront réunis.

Selon lui, ces pourparlers permettront de mener un diagnostic sérieux et une autopsie réelle de l'état de santé de la justice en RDC.

« Le chef de l'État s'est plus d'une fois plaint de la manière dont notre justice est distribuée dans la société », a rappelé C. Mutamba.

Il a souligné l'importance d'analyser en profondeur, en synergie avec tous les acteurs de la justice, les raisons de ce constat. Il a également évoqué la nécessité d'identifier les failles et de proposer des réformes courageuses et audacieuses, qui pourraient bénéficier au peuple congolais, au nom duquel la justice est rendue.

« Il nous est paru nécessaire et urgent, sur la base des instructions du magistrat suprême, d'organiser un cadre d'échanges pour faire un diagnostic sérieux, une autopsie réelle de l'état de santé de notre justice », a-t-il ajouté.

Neuf ans après les assises de 2015, le gouvernement, à travers le ministère de la Justice, organise ces états généraux autour du thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? ». Le lancement de ces assises sera effectué par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, selon le ministre Mutamba.

Merveil Molo