Kinshasa : 5 « Kuluna », dont 4 femmes, interpellés à Pompage

Mardi 5 novembre 2024 - 20:38
Image
Image.
Légende
Image d'illustration.

Alertée par la population, la police a arrêté le lundi 4 novembre cinq présumés criminels, communément appelés Kuluna, dont quatre femmes, à Pompage, l’un des quartiers de la commune de Ngaliema.

Le commissariat urbain de Pompage a reçu le signalement de la population alors que deux bandes de Kuluna s’affrontaient.

« Chaque fois, nous recevons des signalements anonymes sur les activités criminelles à l’endroit appelé Sous le manguier, non loin de l’avenue Bambeko. Là-bas, les Kuluna s’attaquent à tout. Curieusement, il y a des femmes parmi eux. Aujourd’hui, nous avons décidé d’y effectuer une descente et effectivement, nous les avons trouvés en pleine opération. Les hommes ont réussi à s’échapper », a relaté le commissaire supérieur principal adjoint Jean-Marie Kwet.

Le commissaire supérieur principal adjoint a encouragé la population à continuer à collaborer avec la police dans la lutte contre l’insécurité.

« Une fois de plus, nous demandons à la population de nous aider à la sécuriser. Il faut dénoncer en citant les noms et les adresses de ces Kuluna. Nous remercions d’ailleurs un notable de ce quartier qui nous a dressé la liste de 20 Kuluna qui terrorisent la population. Nous allons tous les surveiller », a-t-il ajouté.

Une victime qui a porté plainte pour avoir été menacée de mort par l’un des Kuluna a témoigné.

« Dernièrement, un véhicule est venu me déposer du ciment, car j’en suis revendeuse. Des Kuluna, dont l’enfant d’un voisin, sont arrivés vers 1 h du matin avec des machettes. Ils ont menacé le chauffeur et ont pris son téléphone et son porte-monnaie. Le lendemain, je suis allée me plaindre auprès des parents de ce Kuluna, mais ils m’ont répondu qu’ils étaient fatigués avec leur propre enfant. Le vendredi 1ᵉʳ novembre, le même Kuluna est revenu chez moi pour me menacer à nouveau. Il a promis de me tuer et de tuer mes enfants si je portais plainte », a-t-elle déclaré.

D’après la police, cette opération s’inscrit dans l’objectif de lutter efficacement contre le banditisme urbain dans la capitale, comme l’avait annoncé le commissaire provincial de la police, Blaise Kilimbalimba.

Bienfait Luganywa