Goma : un homme brûlé vif « pour avoir volé le bidon d'une boisson alcoolisée » appelée Kargazok

Mercredi 6 novembre 2024 - 14:35
Image
Droits tiers

Un homme accusé d'avoir volé un bidon d'une boisson fortement alcoolisée appelée en langue locale "Kargazok" a été lynché puis brûlé vif par des personnes non autrement identifiées la nuit de mardi à ce mercredi 06 novembre 2024 au camp de Lushagala au quartier Mugunga à l'ouest de la ville de Goma.

Selon les premiers témoignages, la victime a été soupçonnée d'avoir volé un bidon de boisson fortement alcoolisée appelée KARGAZOK et dont il se serait servi "pour s'enivrer et partager avec certains de ses amis au site des déplacés Lushagala extension".

« Nous venons de connaître une justice populaire dans le site lushagala extension pendant cette nuit à partir de 3h. Un homme qui a voulu voler les biens de la population vient d'être brûlé vif dans le site, au bloc 27 », a déclaré Ishara Franck, chargé de protection Sam Sam et Lushagala.

Selon un autre témoin, la victime a été lynchée puis brûlée sans être interrogée sur les faits lui reprochés

« Ils ont dit qu'il a volé un bidon de Kargazok. Il n'a pas eu le temps de s'expliquer. Il a été lynché ensuite brûlé. Les gens sont très en colère par ici, nous devrons mettre fin à des telles pratiques peu importe ce par quoi nous passons », explique un déplacé joint par 7SUR7.CD.

Des cas de justice populaire sont devenus récurrents dans la ville de Goma depuis le début de l'année 2024. Cette pratique a été condamnée par le maire de la ville de Goma qui a appelé ses administrés à ne pas se rendre justice mais à dénoncer tout cas suspect auprès des services de sécurité.

La mairie de Goma et la 34e région militaire mènent depuis le mois d'avril dernier une opération dénommée Safisha Muji wa Goma qui vise à lutter contre l'insécurité et la criminalité dans le chef-lieu du Nord-Kivu et le territoire de Nyiragongo.

David Lupemba, à Goma