Le ministère des Sports et loisirs de la RDC a signé, ce vendredi 8 novembre 2024, un protocole d'accord avec la firme japonaise Toppan Gravity visant à mettre en place une base de données biométrique qui va identifier tous les athlètes congolais pour une meilleure traçabilité.
Dirigée par Didier Budimbu, ministre des Sports congolais, la cérémonie s'est déroulée en présence de quelques dirigeants sportifs congolais et de l'ambassadeur du Japon en RDC, Hidetoshi Ogawa, qui accompagnait Nicolas Jouan, vice-président de Toppan Gravity.
L'objectif de cette convention est de fournir à la RDC une base de données biométrique sécurisée qui permettra aux autorités d'identifier, contrôler et gérer les mouvements de chaque athlète congolais, à en croire Nicolas Jouan.
« Je représente la société Toppan qui est un leader mondial dans le domaine de la biométrie, de l'identification et des solutions. Le protocole d'accord entre le ministère des Sports et loisirs et notre plateforme est la première étape vers l'enrôlement au niveau national de tous les sportifs. Il consiste à mettre en place une base de données biométrique qui permettra l'édition et la distribution des titres d'identité pour des sportifs au niveau national, des titres de sécurité très renforcés qui permettront l'identification et l'authentification de ces sportifs d'une façon ultime pour faciliter la gestion très fine et la traçabilité de tous ces sportifs afin de combattre la fraude, éliminer les athlètes fictifs d'une façon ultime. Et c'est pour assurer le maintien et faire en sorte que le ministère puisse bien maîtriser son budget. D'une façon générale, on va commencer par les équipes nationales, mais l'objectif est vraiment l'identification au niveau national sur toute l'étendue du Congo», a-t-il expliqué.
Créée en 2002 et basée dans la ville de Charjah aux Emirats arabes unis, Toppan Gravity est une filiale de Toppan Next , qui fait office de bras de développement international du groupe Toppan dans le domaine de la sécurité. C'est un fournisseur mondial de solutions principalement axées sur les secteurs du paiement et de l'identité.
Elle offre le service de protection de documents de sécurité virtuels et physiques, des systèmes de paiement et bancaires, des systèmes gouvernementaux ainsi que la protection des marques en utilisant des composants technologiques de pointe ainsi que des matériaux haut de gamme.
Gede Luiz Kupa