Le Mouvement National Congolais MNC s'oppose à la tenue du Festival Amani prévue à Goma au Nord-Kivu dans l'Est de la RDC, du 15 au 17 novembre 2024, pour des raisons sécuritaires.
Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 10 novembre 2024 à Goma, le MNC indique que la RDC étant sous l'agression rwandaise et la ville de Goma encerclée par le M23-RDF, l'organisation du festival "Amani" est inopportune.
Ce mouvement appelle à l'annulation immédiate de cet événement dont "l'apport à la paix est nul" et demande à la population du Nord-Kivu en général et de Goma en particulier de se lever comme un seul homme pour dire non à ce festival qui risque de plonger les nordkivuciens dans la distraction alors que l'heure est à la résistance face à l'agression rwandaise dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Prévu en février comme chaque année depuis son lancement il y a plus de 10 ans, la tenue de la 10ᵉ édition du Festival Amani a déjà connu deux reports, le dernier étant celui de juin 2024 après le premier intervenu quelques mois bien avant.
À la base de ces reports, la situation sécuritaire dans la partie Est du pays en proie à l'insécurité orchestrée par le M23 sous couvert du Rwanda.
Le festival Amani est prévu pour les 14, 15, 16 et 17 novembre 2024.
Il sied de rappeler que la neuvième édition de ce Festival Amani avait été délocalisée de Goma à Bukavu au Sud-Kivu en février 2023 à la suite toujours de la situation sécuritaire dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pas favorable pour la tenue d'une telle manifestation qui réunit des dizaines de milliers de personnes pendant 3 jours.
David Lupemba, à Goma