Trois jours après avoir interdit la tenue dixième édition du festival Amani, notamment pour des raisons sécuritaires, le maire policier de Goma vient de se dédire dans un nouveau communiqué en autorisant que les organisateurs tiennent enfin l'événement.
Dans ce nouveau document, publié ce 15 novembre, le Commissaire supérieur principal évoque une situation sécuritaire désormais "gérable" dans la ville.
"Contrairement au communiqué du 12 novembre, la situation sécuritaire étant gérable, le maire de Goma porte à la connaissance du public que la mesure d'annulation du festival Amani, qui devrait se tenir à Goma, est levée. La date de sa tenue sera communiquée incessamment par l'organisateur", écrit-il.
Le jeudi 14 novembre, face à l'imprécision, les organisateurs du festival venaient d'annoncer officiellement l'annulation des cérémonies après avoir tenté en vain d'obtenir le feu vert des autorités.
"Les dates des activités étant proches et alors que plusieurs délégations sont arrivées dans la ville de Goma pour participer à l'événement, les organisateurs du festival Amani confirment que la 10ᵉ édition n'aura pas lieu en dépit des efforts menés au niveau local, provincial et national", annonçaient-ils alors, regrettant par ailleurs la décision de l'autorité urbaine.
Jusqu'ici organisé 9 fois en 11 ans, comme le soutiennent ses organisateurs, le Festival Amani, événement essentiellement culturel, réussit souvent à rassembler des Congolais autour des questions existentielles liées à la paix, à l'entrepreneuriat des jeunes, à la cohésion sociale, à la gestion des traumatismes dans cette contrée en proie aux violences, au bénévolat au service de la communauté.
"Les organisateurs estiment que la vision, les objectifs et les valeurs du festival sont nobles. Le festival a un impact économique important pour la ville de Goma. Neuf éditions ont impacté positivement la ville et la région tant sur le plan de la culture, de l'entrepreneuriat que de la cohésion sociale", ont-ils soutenu dans leur communiqué.
Pour la LUCHA, le festival Amani a toujours permis de "rassembler, par la culture, ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se concentrer, penser et s'engager pour un avenir commun meilleur".
Il permet également de "redorer l'image de Goma, de l'Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et montrer au monde la volonté qu'ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d'user de leur talent pour y arriver".
La 10ᵉ édition du Festival Amani était initialement prévue du 15 au 17 novembre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Isaac Kisatiro