Le Mouvement des Congolais Nationalistes (MCN), une plateforme de jeunes engagés pour l’éveil de la conscience nationale, tire la sonnette d’alarme face à la montée des tensions autour de la révision ou du changement de la Constitution. Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 19 novembre 2024 à Kinshasa, Jonathan Kalumba, président du MCN, a souligné l'urgence d'un dialogue inclusif entre toutes les forces politiques du pays afin d'éviter le chaos.
Il a insisté sur le fait que la question constitutionnelle est cruciale pour l'avenir de la République démocratique du Congo. Il a exhorté le président Félix Tshisekedi à prendre l'initiative de réunir autour d’une même table les leaders tant de la majorité que de l'opposition, ainsi que de la société civile, pour harmoniser les vues, appelant à une large participation de la jeunesse dans ce processus.
« Je nous invite à prendre notre destin en main et à comprendre que cette question de la révision ou du changement de la Constitution est une question qui touche directement à notre avenir. Nous sommes à ce stade, la seule génération devant l'histoire à devoir prendre une décision salutaire qui sauverait le pays de sa balkanisation. C'est ainsi que le Mouvement des Congolais Nationalistes lance un appel solennel au président de la République, garant de la nation; à la communauté nationale et internationale; ainsi qu'à toute la classe politique congolaise (majorité et opposition), à privilégier l'issue d'un dialogue global et inclusif avec une large participation de la nouvelle génération, ultime démarche qui non seulement sauverait le pays du précipice de la balkanisation, mais renforcerait également la légitimité de toutes démarches visant des réformes institutionnelles sérieuses pour le développement du Congo », a-t-il proposé.
Il a exprimé son inquiétude quant à l'inertie de la classe politique, qui semble plus préoccupée par ses intérêts personnels que par le bien-être de la nation.
« Et à l'heure actuelle, alors que le pays est en danger et au bord d'une balkanisation, personne parmi eux n'envisage ne serait-ce qu'une minute à transcender ses égos et ses différences politiciennes pour l'intérêt supérieur de la nation », a-t-il déploré.
Mobilisant les jeunes, J. Kalumba a lancé un appel à la résistance contre toute manipulation politique.
« Nous devons dire non! Non à la manipulation politicienne; Non à l'hypothèque de notre avenir; Non à l'instrumentalisation de notre courage », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que la jeunesse doit jouer un rôle actif dans la défense de son avenir.
Le MCN, via son président, se déclare prêt à défendre les intérêts des jeunes et à garantir un avenir meilleur pour le pays. Dans cette optique, J. Kalumba a annoncé un meeting populaire le 17 janvier prochain au stade Tata Raphael, invitant la jeunesse à montrer sa force et son unité.
« Il est crucial de savoir aujourd'hui que notre génération ne sera jamais complice d'une quelconque démarche unilatérale qui fragiliserait inévitablement les efforts de notre cohésion nationale du Congo », a-t-il dit.
En visite à Lubumbashi, le président Tshisekedi a réaffirmé son intention de procéder à la révision ou au changement de la Constitution, évoquant même la possibilité d'un référendum pour permettre aux Congolais de s'exprimer sur cette question. Cependant, l’opposition accuse le chef de l’État de vouloir s'accrocher au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnels.
Merveil Molo