La République Démocratique du Congo vient de se doter du plan d'action national 3ᵉ génération de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
Cette annonce a été faite le mardi 19 novembre 2024 à Kinshasa par la ministre du Genre, famille, et enfants, Léonnie Kandolo Omoyi, à l'occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix, et la sécurité, en présence de l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, Bintou Keita, et les partenaires techniques et financiers au ministère du Genre.
Ce, à la suite du symposium de partage d'expérience et de validation du plan d'action national 1325 de la 3ᵉ génération organisée la semaine dernière par le Secrétariat national permanent 1325 du ministère du Genre, ayant réuni les acteurs clés représentants les 11 provinces, les partenaires et quelques pays africains.
« J'ai donc le plaisir de vous annoncer officiellement que la RDC vient d'élaborer et valider son plan d'action 3 ; un outil important de plaidoyer qui va contribuer efficacement à améliorer la prise en charge du genre dans les instances décisionnelles, les mécanismes de gestion des conflits, aux différentes tables de négociations de paix ainsi que dans la lutte contre les violations des droits fondamentaux des femmes et des filles en période de conflits », a-t-elle déclaré.
La patronne du Genre a, dans son allocution, établi la différence existante entre l'actuel plan d'actions et le précédent.
« Ce plan d'action 3ᵉ génération dont le coût de mise en œuvre de 4 ans est évalué à 26 millions de dollars apporte des innovations par rapport à celui de la 2ᵉ génération, car il prend désormais en compte les conflits émergents ayant pour composantes notamment la masculinité positive comme stratégie de prévention, la problématique d'accès aux ressources naturelles, la gestion des catastrophes naturelles, la problématique du terrorisme et blanchiment des capitaux, la criminalité urbaine, la traite des personnes, la gestion de l'aide humanitaire », a-t-elle poursuivi.
Léonnie Kandolo a également appelé à l'appropriation et à la promotion de cet outil national et s'est engagée de son côté à militer pour que ce plan soit aligné dans le budget de l'État pour l'exercice 2025.
Elle a aussi demandé aux partenaires techniques et financiers du ministère d'intégrer le plan d'action 1325 dans leurs différentes planifications " pour assurer la prise en compte effective et efficace du genre dans les questions de paix et de sécurité à tous les niveaux ».
Christel Insiwe