Tshopo : La société Xiang Jiang Mining continue d’exploiter l’or sur la rivière Aruwimi malgré la déchéance de ses permis (Filimbi)

Jeudi 21 novembre 2024 - 08:37
Image
Image

La société minière chinoise Xiang Jiang Mining ne cesse de défier l’État congolais. D’après le mouvement citoyen Filimbi, la société n’a pas arrêté d’exploiter l’or sur la rivière Aruwimi, dans le territoire de Basoko, province de la Tshopo, malgré la perte de ses titres miniers en 2023.

Selon Filimbi, les activités de Xiang Jiang Mining continuent de causer des désastres pour l’environnement et les communautés locales.

« Malgré les alertes répétées des populations riveraines, restées sans réponse favorable, nous venons dénoncer les activités de la société chinoise Xiang Jiang Mining qui, à l'aide de dragues robotisées, polluent l'environnement et génèrent une forte nuisance sonore dans cette région de notre pays. Les conséquences de ces activités sont désastreuses : pollution de l'eau, disparition des poissons et un environnement gravement détérioré. Cette rivière, qui constitue une source vitale pour les habitants de cette région, est essentielle pour la pêche et l'approvisionnement en eau potable. Pourtant, la société continue d'opérer sans proposer de solutions alternatives répondant aux besoins de la population », écrit Filimbi dans un communiqué publié le mardi 19 novembre.

Cette organisation citoyenne soupçonne la société chinoise d’avoir des complices au sein des gouvernements central et provincial.

« De plus, selon des sources fiables, Xiang Jiang Mining bénéficierait de la protection de certains ministres nationaux en connivence avec les autorités provinciales. Nous déplorons le mépris manifeste des clauses sociales signées entre cette société, le ministère national des Mines et celui de l'Environnement, et nous nous unissons avec la population de cette région pour dénoncer », ajoute Filimbi.

Pour rappel, Xiang Jiang Mining exploitait l’or sur la base de simples permis de recherche, désormais expirés. La société a été suspendue en août 2023 par l’ancienne ministre des Mines, Antoinette Samba, et ses titres miniers ont été déchus quelques jours après par le Cadastre minier (CAMI). Jusqu’à présent, la situation de la société demeure inchangée sur le site internet du Cadastre minier.

Bienfait Luganywa

 

Bannière 1xBet Catfish