La 21ᵉ édition du Championnat d'Afrique de handball féminin a lancé ses hostilités ce mercredi 27 novembre 2024 à Kinshasa, avec 6 rencontres au programme, dont la victoire de la RDC, pays hôte, contre l'Ouganda pour clôturer la journée.
Les Léopards dames se sont tranquillement imposées (38-11) devant une équipe Ougandaise qui n'a pas fait le poids, menée (17-3) en première période, dans un gymnase du stade des Martyrs en ébullition.
Plusieurs milliers de Congolais ont fait le déplacement du stade des Martyrs pour assister d'abord à la cérémonie d'ouverture, animée entre autres par Amos Mbayo, Président de la Fédération de handball du Congo, et Didier Budimbu, ministre des Sports et loisirs.
Tôt dans la journée, 5 autres rencontres étaient au menu dans les groupes A et B, dans cette CAN Handball féminin qui connait la participation de 12 nations.
Dans le groupe A, le Sénégal a battu le Kenya (39-9), l'Algérie s'est imposée devant le Cap-Vert (20-16), et la Guinée s'est inclinée (26-32) devant le Cameroun.
Le groupe B de la RDC est notamment constitué de l'Angola, tenant du titre, qui s'est imposé devant la Tunisie (36-23), tandis que l'Égypte a battu le Congo-Brazzaville (27-23).
Rappelons que chaque groupe est composé de 6 nations et seules les 4 meilleures classées au terme de 5 matchs seront qualifiées en quarts de finale.
Gede Luiz Kupa