Le début d'assistance humanitaire des victimes de démolition des parcelles expropriés à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, a démarré.
L'annonce a été faite dans un communiqué de presse rendu public le 28 novembre 2024, par le service de communication du ministère des Affaires sociales et actions humanitaires. 1.035 propriétaires de parcelles ont été identifiés, dont 4.397 personnes, y compris les locataires, pourront être assistées.
"Les responsables des ménages sinistrés du quartier de la plaine dans la commune de Bipemba identifiés par la commission ad hoc de se présenter aux guichets mise en place pour une assistance humanitaire du gouvernement de la République", peut-on lire dans ce document.
Signalons par ailleurs que trois sites sont ouverts pour récupérer cette assistance, ce dont le siège de la Caritas/Mbuji-Mayi avec deux guichets, la mairie et la maison communale de Bipemba.
Il convient de rappeler que plus de 1.000 maisons situées juste en face de l’aéroport de Bipemba, ont été démolies depuis fin octobre, en vue de faciliter les travaux de construction et modernisation de Mbuji-Mayi.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi