Lancement de la 1ʳᵉ édition du festival international du film documentaire de Lubumbashi pour promouvoir l'accès équitable à la culture

Samedi 30 novembre 2024 - 10:41
Image
Image

La première édition du Festival international du film documentaire de Lubumbashi (Lubum Fest Doc) a été lancée dans la capitale du Haut-Katanga. Il s'agit d'un événement itinérant et non compétitif qui a pour ambition de faire de Lubumbashi un acteur clé dans la production et la diffusion du cinéma documentaire.

Fils Ngeleka, réalisateur et initiateur de cet événement, l'a annoncé le vendredi 29 novembre 2024, lors d'un point de presse tenu en présence du directeur provincial de l'Institut français, Halle de l'étoile de Lubumbashi. À travers des projections, des masterclasses et ateliers, ce festival se positionne comme un levier de transformation culturelle et sociale dans cette entité du Sud-est de la République démocratique du Congo.

Fils Ngeleka a affirmé à 7SUR7.CD que la particularité majeure du Lubum Fest Doc réside dans son caractère itinérant. Les projections ne se limitent pas aux espaces habituels de diffusion culturelle de Lubumbashi ; elles s’étendent aux communes moins desservies de Lubumbashi, telles que Kenya, Katuba et d’autres zones annexes. Cette approche vise à promouvoir une véritable "justice culturelle", offrant à tous un accès équitable à la culture, indépendamment de leur localisation ou de leurs moyens.

« Autant on parle de justice sociale, autant on devrait parler de justice culturelle », a-t-il souligné.

Outre son aspect itinérant, le Lubum Fest Doc se distingue par son engagement social et environnemental. Deux initiatives phares marquent cette première édition :  

- Pellicules de solidarité : Une projection caritative dédiée aux enfants orphelins de l’orphelinat Bumi. L’objectif est simple et puissant, poursuit Fils Ngeleka, dans le sens où ce festival va apporter de la joie et des sourires à travers le cinéma.

- Écran vert : Une campagne écologique intégrée au festival. Trois films de la programmation sont spécifiquement consacrés à la promotion de l’écologie et à la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

La richesse du Lubum Fest Doc réside dans sa diversité. Pour cette première édition, rappelle Fils Ngeleka, la programmation inclut des films provenant de divers horizons dont notamment trois films pour la RDC dont deux issus de Kinshasa et un de Goma. Il y aura aussi des films du Gabon, du Burundi, du Maroc, du Sénégal, des États-Unis, et bien d’autres pays.  

Cette variété est le fruit d’un partenariat avec plusieurs organisations, notamment l’Institut français, qui fournit des films via sa plateforme IF Cinéma. Il y a également Envirofest International qui est un festival de New-York dédié à la durabilité et à l’écologie. Ce partenariat apporte trois films axés sur la préservation de l’environnement.

Lors de ce tête-à-tête avec les chevaliers de la plume et du micro, Fils Ngeleka a précisé aussi que Lubum Fest Doc se veut inclusif et accessible. Toutes les projections, y compris les masterclasses, sont entièrement gratuites.

« L'objectif est clair. Si le public ne vient pas à nous, nous allons vers le public », a-t-il conclu.

Il est à noter que les dates officielles du festival s’étendent du 3 au 6 décembre prochain à Lubumbashi, et une projection spéciale le 11 décembre à l’Université de Kolwezi. Avec cette première édition, le Lubum Fest Doc pose les bases d’un festival à la fois local et global, enraciné dans les réalités sociales et environnementales de son temps. En alliant justice culturelle, engagement écologique et diversité cinématographique, il promet de devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels du cinéma documentaire.

Patient Lukusa, à Lubumbashi