L'hôtel Sultani de la Gombe, à Kinshasa, a servi de cadre jeudi 05 décembre 2024, pour la cérémonie de présentation du nouvel ouvrage de Claude Maluma intitulé : « Génocide au Congo pour votre confort ». Cet entrepreneur congolais, spécialiste en gestion d'entreprise, a profité de l'événement pour dénoncer avec « virulence » les enjeux géostratégiques qui se cachent derrière l'interminable conflit armé qui sévit dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
La cérémonie a été présidée par la professeure Nicole Ntumba Bwatshia, directrice adjointe du cabinet du chef de l'État chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques.
L’ouvrage de 381 pages, publié par la maison CM² en version bilingue (français et anglais), se veut un « manifeste puissant et un outil de réflexion sur la tragédie que vit la RD-Congo ». « Génocide au Congo pour votre confort » explore les multiples dimensions de l’agression dont le pays est victime, notamment la complicité des puissances internationales et la prédation de ses ressources naturelles par des acteurs extérieurs, en particulier le Rwanda, acteur majeur de cette guerre éternelle.
« Lumumba est mort à ses 35 ans, moi aujourd'hui, je l’ai déjà dépassé. Depuis le feu Zaïre, notre pays est le théâtre de la tragédie diluvienne, de l’agression rwandaise et des multinationaux en raison de nos immenses ressources », a déclaré Maluma, entrepreneur et président de la Chambre de commerce.
Dans un style engagé, l’auteur dénonce un « consortium international », impliquant notamment le Rwanda et certaines élites congolaises, qu’il accuse de conspirer à la dévastation de l’avenir du pays.
« Vous vous souviendrez un jour, j’ai entendu le président de l’Assemblée nationale Mboso dire : Chers collègues, quittez les groupes armés. Ça n’a pas interpellé beaucoup de Congolais , beaucoup n’ont pas compris ce qu’il avait dit et là, moi, j’étais en pleine rédaction de cet ouvrage. Et je vous assure, il y en a beaucoup qui sont ici à Kinshasa, qui sont des chefs rebelles », déplore Claude Maluma.
Dans la même veine, l’auteur insiste sur le fait que le pays « risque d'imploser » face aux coups portés par ses ennemis.
« Je témoigne ici l’engagement des questions qui touchent le cœur même de notre pays. Nous sommes un peuple et nous devons prendre conscience. Le Soudan avait commencé ainsi , il y a eu un Américain qui a acheté une portion de terrain et qui l'a revendiquée après et il ne voulait plus que la terre retourne au Soudan. Nous avons eu aujourd’hui le Soudan du Sud. Nous avons vécu la Somalie, nous avons vécu beaucoup de choses… Faisons très attention, le pays est en train de partir », a alerté Claude Maluma.
Claude Maluma déplore également l’indifférence de la communauté internationale face au génocide et à l’exploitation systématique de la RDC. Il compare cette situation à d’autres tragédies mondiales, tout en soulignant que la RDC n’a pas encore su s’unir pour défendre son territoire.
Un manifeste pour un meilleur avenir, « Génocide au Congo pour votre confort », se veut plus qu’un livre, a indiqué l’auteur. À l'en croire, il s’agit d’un manifeste destiné à éveiller la conscience des congolais et à inspirer une nouvelle génération de leaders. Il appelle à suivre l’exemple de figures historiques telles que Lumumba, Kimpa Vita et Simon Kimbangu, tout en réhabilitant le rôle des entrepreneurs visionnaires comme Sindika Dokolo et autres.
À travers ce livre de 381 pages, publié en français et en anglais, l’auteur appelle à une introspection collective. Il exhorte les Congolais à ne plus être « complices de leur propre malheur », que ce soit par la corruption, le pillage des ressources publiques ou l’inaction face à l’injustice.
Pour l’auteur du « Génocide au Congo pour votre confort », le combat pour l’avenir de la RDC passe par une réappropriation de l’histoire et des ressources du pays. Il a, en outre, invité la diaspora congolaise à jouer un rôle crucial en mobilisant les compétences et en investissant dans des initiatives économiques locales.
Sandrine Fundi