La ministre de l'Environnement et développement durable, Ève Bazaïba Masudi, a affirmé qu’en République Démocratique du Congo au moins 10 femmes meurent d’accouchement par province chaque jour.
C'était lors du briefing presse du jeudi 5 décembre 2024, consacré à la mission d'itinérance du chef de l'État dans les provinces du Tanganyika, du Haut-Uélé et du Bas-Uélé.
« Si les statistiques sont faibles chaque jour, notez-les, il y a au moins 10 femmes qui meurent par province et par accouchement. Nous avons 26 provinces par jour, ça signifie au moins 260 femmes qui meurent d'accouchement. Si ce n'est pas un problème d'éclampsie, c'est un autre cas. Si on prend par semaine, ça fait 260 par 7 jours de la semaine, ça vous fait 1820 femmes qui décèdent chaque semaine. Faisons le calcul 1820 femmes par 39, ça vous fait quel chiffre ? Imaginez-vous les statistiques d'une année. Imaginez-vous des crashs d'avions chaque jour, vous avez 260 personnes qui meurent des crashs et par semaine, au moins 1820 systématiquement chaque jour », a-t-elle déclaré.
À elle de poursuivre : « Et quand je dis 10 femmes dans tout Kinshasa ici, c’est celles qui sont connues dans des hôpitaux et répertoriées. Dans des centres ou qui meurent à la maison, on ne les connait pas. Et quand elles meurent, c'est avec leurs enfants, le couple mère et enfant est confronté à cela ».
À en croire Eve Bazaïba, la RDC, comme les autres pays du monde, a mis en place des politiques, programmes et mécanismes nécessaires pour réduire la mortalité maternelle conformément au troisième objectif de développement durable 2015-2030. Il s’agit , notamment de la mise en œuvre de la couverture santé universelle prônée par le chef de l’État. Ce, à travers les infrastructures sanitaires, les équipements et le renforcement du personnel médical accompagnant le couple mère-enfant.
Christel Insiwe