Ce lundi 09 décembre 2024, le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda Kurhega, a déclaré devant les sénateurs que l'Institut Géographique du Congo (IGC) n'a ni de moyens financiers ni d'avion pour la photogrammétrie de la RDC.
L'ancien ministre de la Défense nationale répondait à une question orale avec débat lui adressée par le sénateur Michel Lingepo autour de la cartographie de la RDC.
« La cartographie de la RDC existe puisque l'IGC produit et dispose, à ce jour, six types de cartes à savoir : la carte politico-administrative des 145 territoires ; la carte de toutes les tribus de la RDC ; la carte hydrographique ; la carte de la faune et de la flore ; la carte de la ville de Kinshasa. Ces cartes sont vendues sur place à l'IGC. En ce qui concerne la dimension aérienne, l'IGC n'a plus d'avion pour faire la
photogrammétrie aérienne, faute de moyens financiers », a dit le ministre.
Par ailleurs, le ministre a dementi les rumeurs selon lesquelles la guerre de 1997 aurait occasionné la disparition de la cartographie de la RDC.
« Non, contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, toutes les cartes mères, notamment les matrices des cartes de toutes les provinces, les territoires, chefferies, secteurs, de la RDC élaborées par les Belges à l'époque coloniale existent encore à I'IGC», a-t-il rassuré.
Par contre, Gilbert Kabanda insiste sur le fait que ces cartes-là aussi demandent à être urgemment protégées sous format numérique.
« Ce qui n'est pas encore fait faute de moyens financiers », a-t-il déploré encore.
L'Institut géographique du Congo (IGC) est un Établissement public créé par les colons depuis le 7 décembre 1949. L’établissement a notamment pour mission d'entretenir les bornes frontalières ; la couverture photographique aérienne et l’acquisition des images satellitaires.
MD