Africa Cyber-Trust 2024 : les participants examinent une stratégie nationale de cybersécurité à l'horizon 2025

Mercredi 11 décembre 2024 - 08:54
Image
Image

L'édition 2024 de Africa Cyber-Trust a été organisée, le mardi 10 décembre dernier, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par One Africa Forums en partenariat avec Dataprotect.

Il s'agit là d'un événement sur la cybersécurité en Afrique qui a réuni les acteurs clés du secteur financier, des régulateurs, des experts en cybersécurité et des décideurs politiques autour du thème : « Les voies de la cyber-résilience ».

Dans les échanges, les participants à ces assises ont évoqué les défis et les opportunités liés à la cyber-résilience en Afrique. Ils ont aussi examiné une stratégie nationale de cybersécurité à l'horizon 2025, « un jalon majeur pour la transformation numérique du pays ».

Au total, 3 panels ont été organisés. Le premier s'est penché sur la cybercriminalité dans le secteur bancaire. Il s'agit d'un sujet essentiel du fait que la RD Congo, qui s'engage dans une transformation numérique, fait face à des menaces sur le système financier de plus en plus complexes.

Le deuxième panel, quant à lui, a été axé sur la question de la réglementation en cybersécurité. Les participants ont noté l'importance des cadres réglementaires solides dans un monde où les attaques informatiques sont de plus en plus sophistiquées. Et enfin, le troisième a été centré sur le défi global de la construction des systèmes résilients face aux cyberattaques. Les participants à ce panel ont donné des réponses innovantes pour relever ce défi , tout en soulignant les priorités nationales et régionales.

Il faut noter que ce rendez-vous a aussi permis de mettre en lumière les efforts par la RD Congo pour bâtir une nation sûre et capable de contrer les menaces numériques.

Soulignons qu'Africa Cyber Trust vise à transformer la cybersécurité en un levier essentiel de gouvernance et de développement durable. L'événement est réservé aux professionnels du secteur financier et aux administrations publiques, pour construire une Afrique plus résiliente et connectée.

Prince Mayiro