Lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts : le Kasaï-Oriental et la Lomami bénéficient d'un nouveau projet de 35 millions $

Mercredi 11 décembre 2024 - 17:13
Image
Image

L'Agence belge de développement (Enabel) met en oeuvre le Projet intégré de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans le Kasaï Oriental et la Lomami (PIREDD KORLOM), afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la déforestation et la dégradation des forêts.

C'est dans ce cadre que le Comité d'orientation stratégique de ce projet a tenu, mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, une session de travail. Dans les échanges, Sam Mputu, Secrétaire Exécutif national du Fonds national REDD+ (FONAREDD) a révélé à la presse que les parties prenantes ont examiné plusieurs questions liées à la mise en œuvre de ce projet, allant de la composition du CORS au budget prévisionnel.

« Nous nous sommes retrouvés dans le cadre de la première session du Comité d’orientation stratégique du Programme intégré REDD+ Kasaï et Lomami. C’est un nouveau programme. Pour nous , FONAREDD, c’est le glissement vers l’extension de nos acttions dans le centre du pays. Nous intervenons à travers plus d’une composante, allant dans le sens de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à la suite de la déforestation et de la dégradation des forêts. En d’autres termes, avec le PIREDD Kasaï-Oriental / Lomami, nous allons jouer sur le moteur de la déforestation, c’est-à-dire nous allons jouer sur l’aménagement du territoire, sur l’agriculture , sur une bonne exploitation du terroir forestier et éventuellement implémenter toutes les lois nationales d’habilitation, de renforcement de la gouvernance dans le secteur de l’aménagement du territoire, de la tenue foncière et de la gestion et planification familiale », a-t-il laissé entendre.

Enabel, à travers ce projet, entend mener des actions qui vont permettre de limiter les dégâts de la déforestation dans ces deux provinces de la RD Congo. L'Agence belge envisage, notamment d'introduire l'approche agro-foresterie et travailler avec les organisations partisanes pour implémenter le respect de la nature dans le secteur agricole.

« Le projet qu’on est en train de mettre en œuvre, qu’on vient de démarrer après une longue période de préparation, se concentre sur deux provinces : Kasaï-Oriental et Lomami , avec un lien direct avec les autorités locales, aussi avec un lien au niveau national. Ce qu’on va faire , c’est vraiment mener des actions qui vont toutes vers le but principal, c’est-à-dire essayer de limiter les dégâts qui sont déjà faits. Il y a des chiffres qui existent à ce sujet : des forêts primaires qui sont en train de disparaître, trop souvent l’agriculture qui ne prend pas en compte les dégâts qui sont faits. Donc, on essaie d’introduire une approche d’agro-foresterie avec plus de respect pour la nature, mais en même temps avec une attention particulière pour les revenus des agriculteurs. Donc, c’est très important parce que la population sur place ne doit pas seulement comprendre dans quel cadre on va les appuyer , ils doivent aussi voir l’avantage de tout ça, vraiment voir qu’il y aura un effet positif économique tout simplement, qu’ils vont pouvoir avoir des revenus plus importants. Donc, on travaillera ensemble aussi avec des organisations qui sont sur place », a expliqué Krista Verstraelen, Directrice pays d'Enabel.

Les deux provinces, à savoir : Kasaï Oriental et Lomami saluent le lancement de ce projet qui va améliorer la gouvernance dans les secteurs de l'agriculture et de l'environnement.

« À juste titre , nous saluons le lancement de ce projet phare , un méga projet pour la province de Lomami en ce que cette province que nous considérons comme une province à vocation agricole, voit ce projet naître dans le cadre qui consiste à améliorer la gouvernance du secteur agricole, du secteur environnemental, de manière à permettre à toute sa population de bénéficier de tous les avantages pour lesquels le projet a été conçu en vue d’améliorer son bien-être », a dit, de son côté, Maître Pierre Kansewu Mutanda, directeur du cabinet du gouverneur de la Lomami.

Financé par l'Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale (CAFI) à hauteur de 35 millions de dollars américains, le Projet intégré de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans le Kasaï Oriental et la Lomami (PIREDD KORLOM) sera exécuté durant 52 mois dans ces provinces de la RD Congo.

Prince Mayiro