La Fondation Hirondelle, avec l'appui de l’Union européenne, organise une formation des journalistes de Kinshasa sur les réformes institutionnelles et électorales du jeudi 12 au vendredi 13 décembre 2024.
Pour ce premier jour, le représentant-pays de la fondation Hirondelle, Francis Albert Kamguem, a indiqué, dans son mot d’ouverture, que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « des médias citoyens engagés » en RDC, financé par l’UE.
Elle reflète un engagement commun à renforcer les capacités des journalistes pour accompagner de manière efficace les débats qui animent la société, ceux liés aux réformes institutionnelles électorales.
« La RDC a fait les élections générales de 2023-2024 et est entrée dans une phase spéciale de réflexion pour son avenir institutionnel et démocratique. Ce débat soulève des enjeux importants pour l’avenir du pays et nécessite un traitement médiatique rigoureux, précis et accessible », a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : « En tant que journaliste, votre rôle est important pour informer et mobiliser les citoyens au cours de cette discussion. Cette formation ambitionne donc de vous doter des outils nécessaires pour mieux comprendre ces réformes, les analyser et produire des contenus journalistiques de qualité ».
Pour cette première journée, les points évoqués ont été :
- La terminologie, les caractéristiques, les types et les acteurs des réformes institutionnelles ;
- Les objectifs et défis des réformes institutionnelles ;
- Les mesures favorisant un large consensus, des critères de mesures de l’efficacité et des facteurs favorisant l’échec d’une réforme institutionnelle ;
- Des réformes institutionnelles des 30 dernières années ;
- La présentation de la constitution du 18 février 2006 et de sa révision ;
- Les tendances vis-à-vis de la réforme constitutionnelle et les effets pervers de l’adoption ou non d’une réforme.
La fin de la journée a été marquée par un exercice de groupe durant lequel les journalistes ont dû se mettre dans la peau des politiciens, dont ceux du pouvoir et de l’opposition, ainsi que des acteurs de la société civile pour donner des exemples sur les termes révision et changement de constitution.
Linda Lusonso