Les membres de la famille biologique de l'ancien député national de la Deuxième République (ex-Zaïre), Désiré Lumbulumbu Musavuli Mutanava, ainsi que ses anciens collaborateurs, amis et connaissances, ont commémoré, ce samedi 14 décembre 2024, le 25ᵉ anniversaire de la disparition de cet homme d'État. À cette occasion, une messe d'action de grâce a été célébrée à la chapelle du Théologal des pères assomptionnistes, à Kinshasa, offrant ainsi un moment de réflexion sur l'héritage laissé par cet ancien ministre des Affaires sociales (Gouvernement de transition Kengo II en 1996).
De son vivant, Désiré Lumbulumbu avait mené son combat pour la loyauté, le nationalisme, le patriotisme, la lutte pour la démocratie et la bonne gouvernance. Viviane Lumbulumbu, l'une des filles du défunt, présente à la messe, a souligné l'importance du combat de cet ancien fonctionnaire des services spécialisés de la Présidence de la Deuxième République (ex-Zaïre, 1963-1976).
« Ça fera aujourd’hui 25 ans que la RDC pleure l’un de ses leaders décédé suite aux conflits qui opposaient dans la partie Est de notre pays avec certains pays voisins. L’honorable Désiré Lumbulumbu Musavuli Mutanava a succombé aux tortures atroces et inhumaines qui lui ont été infligées par les rebelles ougandais et rwandais, qui occupaient anarchiquement des territoires de l’Est du pays, précisément dans les villes de Beni et Butembo en 1999. Par loyauté au gouvernement, il a catégoriquement refusé de s’allier aux mouvements des rébellions par une lettre dans laquelle il s’est opposé à la cession des territoires congolais convoités par les pays voisins agresseurs de la RDC. Hélas ! Cela lui a couté sa vie. Nous parlons de lui aujourd’hui pour faire connaître son histoire, qui, dans le contexte actuel, s’inscrit dans l’une des visions du chef de l’État, qui vise d’une part à préserver l’intégrité du territoire national et d’autre part, à restaurer le climat de paix sur toute l’étendue de la RDC », a-t-elle déclaré.
Au nom de sa famille, son frère, Jean-Paul Lumbulumbu, vice-président honoraire de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a plaidé auprès du chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour la reconnaissance, par voie d'ordonnance présidentielle, de son père dans le rang des héros nationaux de l'ordre «Kabila-Lumumba».
« La réhabilitation de sa mémoire et sa reconnaissance dans l'une de catégories de héros nationaux Kabila-Lumumba ne fera qu'arroser l'engagement patriotique hérité de l'honorable Désire Lumbulumbu. Les valeurs de loyauté envers les institutions établies, de patriotisme accompli prônées par notre regretté père, autant que ceux de nos héros nationaux Patrice Emery Lumumba et de M'zee Laurent-Désiré Kabila méritent d'être enseignés aux générations futures comme des valeurs fondamentales et cardinales sans lesquelles notre case commune, la République Démocratique du Congo, ne saurait résister aux velléités d'occupation de terres par certains pays voisins », a-t-il recommandé.
Par ailleurs, Père Jérôme Masumbuko, assomptionniste officiant de la messe, a exhorté tous les membres de sa famille biologique et politique de continuer à cultiver les valeurs de loyauté, d'amour, de pardon et à poursuivre sans relâche son combat « patriotique dont la noblesse n'est plus à démontrer ».
Ancien membre de la société civile de Butembo (1998-1999) et ancien co-fondateur du Parti libéral pour le Développement (PLD), Désiré Lumbulumbu Musavuli Mutanava a été assassiné, le samedi 11 décembre 1999, pour sa « résistance patriotique » contre l’agression de la RDC par des forces étrangères.
Raphaël Kwazi