Le gouverneur de la province de la Mongala, Jean Colin Makaka, a lancé les travaux de bétonnage de l'aérodrome de Lisala, le samedi 14 décembre 2024.
Dans son allocution, Jean Colin Makaka affirme que ces travaux qui viennent d'être lancés sont entièrement financés par l'exécutif provincial de la Mongala qu'il dirige.
Il appelle, cependant, les filles et fils de la Mongala à payer les taxes pour permettre à son gouvernement de réaliser encore davantage de travaux de construction des infrastructures dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Il est évident de reconnaître que nous sommes une province, le plus important est l’esprit de sacrifice et savoir servir la communauté (...) Nous sommes encore au début des activités, mais avec le concours de toute la population, nous aurons une nouvelle province avec des infrastructures adéquates. Nous réalisons ces travaux avec les fonds propres de la province. Mais pour réussir, je vous invite à payer la taxe qui a un caractère rétroactif », a exhorté Jean Colin Makaka.
Il sied de rappeler que la Mongala est l'une des provinces issues du démembrement du Grand Équateur. Cette entité congolaise fait face à un manque criant d'infrastructures.
Conscient de la situation, le gouverneur Jean Colin Makaka entend mouiller le maillot avec le concours de la population mongalaise pour changer la donne. C'est dans cette optique qu'il a lancé samedi les travaux de bétonnage de l'aérodrome de Lisala.
César Augustin Mokano Zawa