Projet Métrobus : 260 bus « luxueux » seront mis en circulation pour faciliter le déplacement des Kinois

Lundi 16 décembre 2024 - 18:54
Image
Droits tiers

Avec la ligne Métrobus de la compagnie turque Albayrak, la ville de Kinshasa innove, une initiative qui traduit la ferme volonté du gouverneur Daniel Bumba Lubaki pour le développement du secteur des transports.

Deux cent soixante (260) bus « luxueux » au total seront mis en circulation pour permettre aux Kinois de se déplacer en toute quiétude, partant du rond-point magasin jusqu'à l'aéroport international de Ndjili, en passant par Matete, ainsi que de la place gare centrale en passant par Matete pour chuter à l'aéroport international de Ndjili. Le but est, a souligné le gouverneur Bumba, d’améliorer la mobilité des Kinois, un des facteurs de la croissance économique.

Droits tiers

« Nous sommes derrière la vision du Président de la République, qui est très préoccupé par la problématique des embouteillages et de mobilité urbaine à Kinshasa, et qui veut que le quotidien des Kinois soit amélioré. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet Métrobus, qui vient justement pour améliorer la mobilité de notre population et appuyer la croissance économique de notre ville », a-t-il dit.

Notons que dans son volet infrastructures, ce projet prévoit le réaménagement des routes, notamment la création de nouvelles routes et des passerelles, ce qui va entraîner la création d'emploi, a expliqué le gouverneur Daniel Bumba.

Sur le plan numérique, le bus comporte une connexion internet très rapide avec une climatisation.

Droits tiers

Des caméras de surveillance seront placées dans les bus et différents arrêts, pour assurer la sécurité des passagers.

« Grâce à ce grand projet, métrobus, les Kinois auront la possibilité de se déplacer en toute sérénité et sécurité », a renchéri le premier citoyen de la ville de Kinshasa.

Pour Daniel Bumba, la mise en place de cette ligne de métrobus est un soulagement au problème de transport en commun à Kinshasa, devenu un casse-tête pour la population.

Christian Dimanyayi