Lualaba : l'Asbl Justicia dénonce le détournement de la redevance minière

Mardi 17 décembre 2024 - 10:18
Image
Image

L'Association sans but lucratif (ASBL)Justicia déplore, ce lundi 16 décembre 2024, la redevance minière et le cahier des charges qui « génèrent plusieurs » millions de dollars américains dans plusieurs provinces dont, estime-t-elle, « la destination n’est pas clairement établie ».

Selon son communiqué parvenu à 7SUR7.CD, cette organisation congolaise de promotion et de défense des droits de l’homme et du droit international humanitaire, fait savoir qu'il est indispensable à ce jour, de prendre des mesures à différents niveaux de l’administration pour optimiser ces fonds provenant de l’activité minière.

«Justicia Asbl déplore la redevance minière et le cahier des charges qui génèrent plusieurs millions des dollars dans plusieurs provinces dont la destination n’est pas clairement établie et qu’il est indispensable à ce jour, de prendre des mesures à différents niveaux de l’administration pour optimiser ces fonds provenant de l’activité minière, et ce, au bénéfice des communautés impactées », lit-on dans le communiqué de cette organisation.

Par ailleurs, cette structure déplore également la réaction du vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, après la suspension à titre préventif par la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka, du bourgmestre de la commune de Fungurume, accusé de détournement de la redevance minière de ladite province. Après avoir pris connaissance du télégramme du vice-premier ministre chargé de l'Intérieur adressé à la cheffe exécutive du Lualaba, elle renseigne que Jacquemain Shabani aurait utilisé un ton menaçant Fifi Masuka de retirer toutes affaires cessantes l’arrêté provincial.

« Dans le télégramme, le ministre instruit sous un ton menaçant, sans dire pourquoi, la gouverneure de la province de Lualaba de retirer toutes affaires cessantes de l'arrêté provincial n°2024/GOUV/LBA/06 du 05 décembre 2024 portant suspension préventive de M. Kaleng Ntambi Leusaint (...) bourgmestre de la commune de Fungurume. Il la convoque ensuite à Kinshasa pour consultation », rapporte Justicia en s'interrogeant sur le pouvoir de Jacquemain Shabani à s'opposer à un arrêté de la gouverneure.

S’agissant du motif de suspension du bourgmestre de Fungurume, l'Asbl Justicia explique que l’arrêté de la gouverneure du Lualaba indique « qu'il s’agit principalement de l’indiscipline et de soupçon de détournement de la redevance minière de 2021 à 2024, ce qui se chiffrerait à plusieurs millions de dollars ».

Cette structure citoyenne recommande au procureur général près la Cour d'appel de Lualaba d'ouvrir un dossier judiciaire en appelant toutes les provinces impliquées dans ce même cas de détournement et de les déférer devant les instances judiciaires compétentes.

Raphaël Kwazi