La deuxième édition de "Lady's Talk", organisée par la RAWBANK, s'est tenue ce mardi 17 décembre 2024 à l'hôtel Hilton de Kinshasa. Cet événement a été le théâtre d'une compétition réunissant trente femmes entrepreneures venues des quatre coins de la RDC, qui se sont affrontées, à travers le vote, pour décrocher le titre d'ambassadrice Lady's First.
Sous le slogan "IMPOSSIBLE N'EST PAS FÉMININ", cet événement a mis en lumière l'engagement de la RAWBANK à soutenir l'émancipation économique des femmes congolaises. Réunies à l'hôtel Hilton de Kinshasa, les participantes ont pu bénéficier d'ateliers pratiques, de conférences inspirantes et de témoignages de femmes ayant réussi à transformer leur passion en entreprises florissantes.
« Cette activité, au-delà d'être une occasion de créer un réseau pour les femmes entrepreneures, est également une opportunité d'inciter d'autres femmes à rejoindre le réseau bancaire de la Rawbank », a déclaré Etienne Mabunda, directeur commercial de la Rawbank.
En offrant un accès facilité aux services financiers, des formations sur mesure et un réseau de soutien, la RAWBANK donne aux femmes entrepreneures tous les outils nécessaires pour réussir. L'objectif ? Les aider à développer leur visibilité en ligne, à optimiser leur e-réputation et à conquérir de nouveaux marchés.
La RAWBANK ne se contente pas de former les femmes entrepreneures. La banque a créé un véritable écosystème qui leur permet de se développer et de prospérer. Grâce à la campagne Ambassadrice Lady's First, les participantes sont mises en lumière et encouragées à se dépasser.
La cérémonie a été marquée par la présence de personnalités influentes, notamment Léonie Kandolo, ministre du Genre, Famille et Enfant, et Nathalie Aziza, ministre des Affaires sociales et Solidarité. Ces dernières ont souligné l'importance de l'entrepreneuriat féminin dans le développement du pays et ont encouragé les participantes à persévérer dans leurs projets.
« Vous devez être résilientes. Continuez à vous battre et à vous former continuellement », a déclaré Léonie Kandolo lors de son allocution.
À l'issue de cette journée, cinq femmes ont été élues ambassadrices Lady's First : Malu Makurnge, Jem Kishabaga, Précieuse Kisoni, Pomette Penielle Loota et Gina Ngimbi. Cecilia Tsham a, quant à elle, reçu le titre d'étoile montante.
À noter que ces femmes, aux parcours inspirants, incarnent l'esprit d'entrepreneuriat et de résilience qui anime le programme Lady's First. Elles représenteront ce programme dans les cinq différentes régions de la RDC, réparties selon la segmentation de la Rawbank.
Bob Bondo