Dans une déclaration rendue publique ce mardi 17 décembre 2024 à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, les membres du mouvement citoyen Filimbi qui s'insurgent en faux contre la révision constitutionnelle, ont dénoncé avec force ce qu'ils qualifient des manœuvres du régime en place visant à s'accrocher au pouvoir.
C'est en ce sens que cette structure citoyenne a appelé mardi la population de Goma et ses environs à la résistance pacifique face aux manœuvres de changement ou de la révision de la Constitution.
D'après Christophe Muyisa Hangi du mouvement citoyen Filimbi, les tentatives de révision constitutionnelle ne sont qu’un prétexte pour détourner l’attention des véritables problèmes auxquels est confrontée la population.
« Ces manœuvres sont une insulte à l’intelligence des congolais. Il est temps de dire stop à cette mascarade », a-t-il déclaré.
Ce mouvement citoyen invite l’ensemble de la société civile et les partis politiques de l’opposition à se mobiliser pour barrer la route à tout forcing d'une tentative de modification de la Constitution et demande à la population de rester vigilante face aux manipulations en cette période d'agression rwandaise.
« Nous ne nous laisserons pas faire. Nous sommes prêts à défendre notre Constitution, qui est le fruit de longues luttes et de nombreux sacrifices », a martelé Christophe Muyisa.
Lors de son adresse sur l'état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le président Félix Tshisekedi a appelé à une réflexion profonde sur une réforme constitutionnelle qui, selon lui, devra remettre le pays sur les rails de sa souveraineté.
David Lupemba, à Goma