Lubumbashi : 270 jeunes dont des criminels transférés à Kanyama Kasese

Vendredi 20 décembre 2024 - 10:10
Image
Image

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a transféré, mercredi 18 décembre 2024, à Lubumbashi, environ 275 jeunes parmi lesquels d'anciens criminels arrêtés lors d'opérations ciblées par la police et quelques volontaires, au centre de formation professionnelle de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

Selon Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, cette initiative marque la troisième vague d’enrôlement dans la province du Haut-Katanga en une année.

« Aujourd'hui, 275 jeunes partent et ce week-end, nous prévoyons deux rotations pour envoyer les jeunes de Kolwezi. La province est en train de s’organiser pour leur mettre la main dessus. Il y aura aussi des volontaires prêts à servir le pays à travers le Service national. Plusieurs centres sont en construction pour encadrer cette jeunesse. Le président de la République s’est engagé, la volonté politique est présente », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Le travail que nous menons permet de résoudre des problèmes majeurs. Si nous n’avions pas pris l’initiative d’encadrer ces jeunes désœuvrés, où serions-nous aujourd’hui ? Grâce à ce programme, ces jeunes se réinsèrent progressivement dans la société».

Bien avant leur départ, les membres des familles de certains d’entre eux ont fondu en larmes, suscitant une vague d’émotions.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Juillet 2025