ONATRA : préavis de grève suspendu après la promesse du gouvernement d'apurer deux mois de salaires

Vendredi 20 décembre 2024 - 14:11
Image
Image

Le paiement des deux mois d'arriérés de salaires des cadres et agents de l'Office National des Transports (ONATRA) sera effectué d'ici la quinzaine de janvier 2025. Cette décision a été prise lors d'une réunion tenue le 19 décembre 2024 entre la Première ministre Judith Suminwa et l'intersyndicale de cette entreprise.

Cet engagement d'honorer les arriérés a conduit à la suspension du préavis de grève, apaisant ainsi les tensions au sein de l'entreprise.

"Nous sommes très satisfaits, car par rapport à notre préavis de grève, le gouvernement central a pris l'engagement de libérer, le 24 décembre, un mois de salaire et, dans la quinzaine de janvier 2025, l'autre mois de salaire. Le banc syndical a suspendu le préavis de grève. Nous avons également rassuré la Première ministre devant les ministres présents, sachant que le 24 décembre, le gouvernement a pris l'engagement de payer un mois et le deuxième mois dans la quinzaine de janvier. De plus, la Première ministre a rappelé à la direction générale de fournir des efforts pour libérer également un mois de salaire afin de permettre aux travailleurs de fêter", a déclaré Armand Osasse, président de l'intersyndicale de l'ONATRA.

Pour sa part, le directeur général de l'ONATRA, Martin Lukusa, a également salué l'implication de la Première ministre dans la résolution des problèmes internes de l'entreprise. Il a souligné que le gouvernement s'est engagé à dialoguer avec les syndicats et à travailler sur des solutions concrètes, même si toutes les demandes n'ont pas encore été satisfaites.

"Nous allons glisser jusqu'au mois de janvier pour que les travailleurs soient satisfaits", a-t-il précisé.

En plus des arriérés de salaires, la réunion a abordé des questions concernant la spoliation du patrimoine de l'ONATRA. Selon le directeur général, Judith Suminwa a annoncé la création d'une commission chargée de récupérer les biens spoliés, notamment ceux sous les emprises d'exploitation comme les chemins de fer, afin de restaurer les droits de l'ONATRA sur son patrimoine et de garantir son bon fonctionnement.

Il est à rappeler que l'ONATRA fait partie des 20 entreprises publiques transformées en sociétés commerciales, conformément au décret du 24 avril 2009.

Merveil Molo