RDC : lancement de la 46ᵉ édition foraine de la FICKIN

Samedi 21 décembre 2024 - 23:43
Image
Image

Ce samedi 21 décembre 2024, la 46ᵉ édition foraine de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) a été officiellement lancée par le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, représentant le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Cette foire, qui se tient sur le site de la FICKIN, se déroulera jusqu'au 20 janvier 2025 et a pour thème : « Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l'économie nationale ». L'événement a été inauguré par la coupure du ruban symbolique, suivie d'une visite d'exposition en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.

Dans sa prise de parole, Didier Kabampele Ngabul, directeur général de la FICKIN, a exprimé ses préoccupations concernant les défis auxquels son institution fait face, notamment le manque d'infrastructures suite aux pillages des années 1991 et 1993, qui sont actuellement en voie de reconstruction, ainsi que l'absence d'un cadre légal adapté au secteur forain et aux expositions. Il a plaidé pour l'enrichissement et l'actualisation des dispositions régissant l'activité foraine dans la Loi fondamentale afin de renforcer le rôle et le pouvoir régulateur de la FICKIN.

« C'est ici l'occasion d'enrichir et d'actualiser les dispositions régissant l'activité foraine dans la Loi fondamentale dans le but de renforcer le rôle et le pouvoir régulateur de la FICKIN dans ce secteur clé », a-t-il déclaré.

Il a également salué la participation accrue d'entreprises nationales et internationales, soulignant que la FICKIN met à disposition tous les moyens nécessaires pour promouvoir les produits et services des opérateurs économiques. Il a rassuré sur les efforts déployés pour sécuriser l'événement et offrir un cadre festif et divertissant pour la population congolaise, en invitant tous les acteurs économiques et le grand public à participer à cet événement, qui promet d'être une plateforme d'opportunités et de convivialité.

De plus, D. Kabampele a fait état des différentes actions menées sous son leadership, telles que l'assainissement du site d'exploitation, y compris le Motel FICKIN, la création d'emplois par la mécanisation de 164 agents, le combat contre la spoliation de l'immeuble SOTUZA situé sur l'avenue de la nation n°3574 dans la commune de la Gombe (une copropriété FICKIN et l'Office Tunisien du Commerce), ainsi que la lutte contre les tentatives de spoliation de son patrimoine au Motel FICKIN.

Il a remercié le gouvernement pour sa volonté de moderniser la FICKIN et a exprimé l'espoir de réintégrer la RDC à l'Union des Foires Internationales (UFI).

Cette 46ᵉ édition foraine de la FICKIN est la deuxième consécutive depuis la prise de fonction de l’actuel directeur général.

Merveil Molo