Dans un communiqué dont 7SUR7.CD dispose d'une copie, le ministère de la Justice et garde des sceaux a annoncé samedi 21 décembre 2024, la mise en disposition d'une enveloppe de 50.000.000 dollars américains (USD) pour l'indemnisation collective dans le secteur de l'électrification dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, touchée par les activités illicites menées lors de la guerre de six jours, entre les armées Ougandaise et Rwandaise.
À en croire ce document, ce fond est débloqué sur demande des habitants de cette ville dans le cadre de l'indemnisation collective des dégâts de cette guerre, dans cette partie nord-est de la République démocratique du Congo.
Cette enveloppe vient rallonger celle de 9.00.000 USD, débloquée la fois dernière pour la même cause, et sera mise à la disposition du Fonds spécial des victimes des activités armées de l'Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), une structure facilitant l'indemnisation.
La ville de Kisangani, pourtant au bord du fleuve Congo, fait face à l'absence d'une électricité stable. Plusieurs quartiers sont dans le noir. Une bonne gestion de ce fonds permettra l'électrification de la capitale provinciale de la Tshopo, une attente des habitants de la région.
Reagan Bin Kakani, à Durba