L'espace Kasaï, situé dans la partie centre de la République démocratique du Congo, s'apprête à devenir un carrefour stratégique pour le commerce international. L'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) annonce un projet ambitieux : la construction d'un port sec à Kalamba Mbuji, un village niché à la frontière entre la RDC et l'Angola à partir du Kasaï-Central.
La nouvelle est venue de William Kazumba Mayombo, directeur général de l'OGEFREM, au cours d'un point de presse samedi 21 décembre 2024 à Kananga. À l'en croire, ce terminal terrestre, ne sera pas seulement une simple infrastructure reliée au port angolais de Lobito, ça sera notamment un pivot stratégique pour fluidifier les échanges commerciaux, une dynamique qui ne se limitera pas seulement à 5 provinces de l'espace Kasaï, les autres entités de la RDC trouveront une opportunité de se connecter aux circuits commerciaux internationaux.
«... Autant que nous avons le corridor principal de l'Afrique australe qui sert facilement les pays membres de la SADC à partir de Kasumbalesa, il y a aussi ce corridor de l'Angola qui va désengorger, du point de vue du fret congolais le port de Lobito et le port de Luanda pour desservir l'espace grand Kasaï, à partir d'ici on va desservir en produit de première nécessité en matériaux de construction, en produits pétroliers le Maniema, le Haut Lomami», a-t-il souligné, avant de renchérir que le dossier pour ce projet avance bien.
Le port sec de Kalamba Mbuji ne sera pas seul. Il est prévu aussi l'érection d’aires de stationnement modernes, comme celle prévue à Matamba.
« Le chef {de l'État} nous dit, nous devons développer la politique des aires de stationnement et des aires de repos qui peuvent désengorger et puis désengorger la vie, c'est comme ça que nous avons pensé que l'Ogefrem doit envisager à concrétiser le projet d'érection de stationnement et d'une aire de repos d'un parking avec entrepôt recommandé à ce genre d'activités comme plateforme technique de logistique qui répond aux normes. Nous devrons avoir cette aire de stationnement à Matamba, le projet est en cours, il y a aussi un site qui nous a été montré par le gouvernement provincial », a ajouté le DG Kazumba.
Pour une région comme le Kasaï, ce projet pourrait permettre aux commerçants locaux de rivaliser sur le marché international, tout en facilitant la mobilité des marchandises vers les zones enclavées de la RDC.
Alain Saveur Makoba