RDC : le ministre Louis Watum Kabamba lance la plateforme "solidariteest.com" pour collecter des fonds en faveur de l'Est

Mercredi 5 février 2025 - 22:51
Image
Image

Face à la situation préoccupante qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le ministre de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba, a lancé officiellement la plateforme Solidarité Est, ce mercredi 05 février 2025. Cette initiative numérique vise à mobiliser les contributions des Congolais pour soutenir à la fois la population affectée et les Forces armées de la RDC (FARDC), engagées sur le front face à l’agression rwandaise.

À en croire le ministre Louis Watum Kabamba qui s'est exprimé à la presse locale, désormais, toute personne désireuse de contribuer peut effectuer un don via le site "solidariteest.com", une plateforme qui accepte les paiements via M-PESA, Orange Money, Airtel Money, et même par carte Visa. Il a indiqué que l'objectif est de permettre une mobilisation rapide et efficace des ressources pour ceux qui en ont le plus besoin.

« L’heure n’est plus aux déclarations. L’heure est aux actions, aux gestes à poser. Nous avons créé une plateforme où vous pouvez envoyer vos contributions. Tous ces paiements sont basculés dans un compte du Trésor », a affirmé le ministre Louis Watum Kabamba.

Pour assurer une gestion transparente des fonds, un compte en dollars et un autre en francs congolais ont été mis en place, sous la supervision des instances compétentes. Le ministre a également annoncé un objectif de 1 million de dollars à collecter dans un premier temps.

« Celui qui gagne peu contribuera peu, celui qui gagne plus contribuera plus, pour que nous ayons une somme substantielle que nous pouvons faire parvenir en temps réel à nos unités combattantes », a-t-il précisé.

Au-delà des contributions financières, Louis Watum Kabamba a tenu à poser un acte fort en faisant un don de sang au Palais du peuple, accompagné des responsables des établissements sous sa tutelle.

« Nous devons tous être derrière nos unités combattantes, les FARDC, les Wazalendo, tous ceux qui défendent valablement l’intégrité de notre territoire. Mais au-delà de cela, ce geste veut aussi dire compassion et solidarité. L’heure est à poser des actes concrets pour soulager la précarité et donner le support nécessaire à nos forces armées », a-t-il insisté.

Cet engagement personnel illustre la nécessité pour tous les Congolais de se mobiliser au-delà des discours, en posant des gestes concrets qui font la différence.

Les fonds récoltés seront ensuite acheminés vers les structures gouvernementales, notamment les ministères de l’aide humanitaire, afin de garantir un soutien efficace sur le terrain.

Avec cette initiative, le gouvernement pose un jalon important pour une implication citoyenne plus active et une gestion plus transparente de l’aide aux populations de l’Est et aux soldats engagés dans la protection de la nation.

Patient Lukusa