La RDC ratifie la convention de l'UNESCO sur l'enseignement technique et professionnel

Mardi 11 février 2025 - 15:39
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo (RDC) a ratifié la convention de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) sur l’enseignement technique et professionnel. L'annonce officielle a été faite lundi sur la Télévision nationale.

Cette ratification est le fruit de plusieurs mois de suivi assidu par le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo, sur instruction de la première ministre, Judith Suminwa. Cette démarche a abouti à l'adoption du projet d'ordonnance-loi autorisant cette ratification lors de la 2ème session extraordinaire de la réunion du Conseil des ministres, le 15 janvier 2024.

Le ministre Ekila Likombo a souligné l'importance de déposer les instruments de ratification de cette convention lors de l'assemblée générale de l'UNESCO, prévue à Paris, en France, en février 2025.

Lors de la réunion du Conseil des ministres, il avait rappelé que la ratification de cette convention de Paris de 1989, adoptée par les États membres de l'UNESCO, permettra à la RDC de bénéficier des avantages qui en découlent. Le projet a été inscrit parmi les textes de la loi d'habilitation du gouvernement, promulguée par le chef de l'État.

La mise en œuvre de cette convention est conforme aux dispositions constitutionnelles et à la législation de chaque État contractant, comme le stipule l'article 129 de la Constitution.

L'article 2 de la convention précise que « les États contractants conviennent de formuler des politiques, de définir des stratégies et de les mettre en œuvre, en fonction de leurs besoins et de leurs ressources, des programmes et des cursus pour l’enseignement technique et professionnel destinés aux jeunes et aux adultes dans le cadre de leur Convention sur l’enseignement technique et professionnel (1989) afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et le savoir-faire indispensables au développement économique et social ainsi qu’à l’épanouissement personnel et culturel de l’individu dans la société ».

Cette convention garantit un traitement équitable de toutes les parties prenantes, en bannissant toute forme de discrimination.

Il est important de souligner que cette convention de l’UNESCO englobe tous les niveaux et les formes d'enseignement technique et professionnel. Elle s'applique aux établissements d'enseignement professionnel, ainsi qu'aux programmes coopératifs organisés conjointement par ces établissements et des entreprises industrielles, agricoles, commerciales ou d'autres secteurs liés au monde du travail.

Grâce Kenye