RDC : La MONUSCO souligne la nécessité de rouvrir les aéroports de Goma et de Kavumu pour faciliter les opérations humanitaires

Vendredi 28 mars 2025 - 00:35
Image
Image

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et patronne de la MONUSCO, Bintou Keita, est intervenue ce jeudi 27 mars au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays. Elle a appelé à la réouverture des aéroports de Goma (Nord-Kivu) et de Kavumu (Sud-Kivu) pour faciliter les opérations humanitaires.

Les deux aéroports « constituent le bout de sauvetage pour les humanitaires et un élément clé de la rotation des contingents de la MONUSCO », a fait savoir Bintou Keita.

Pour elle, les violations des droits humains se sont multipliées, d’où la nécessité d’intervenir urgemment.

« Les femmes et les enfants demeurent les principales victimes au Nord-Kivu et en Ituri, avec des violations graves des droits de l'enfant. Or le plan de réponse humanitaire de 2025 n’est financé qu’à hauteur de 8,2 % », a-t-elle alerté.

À l’en croire, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, empêchent la MONUSCO de faire son travail dans les zones qu’ils contrôlent.

« La MONUSCO reste pleinement engagée dans la mise en œuvre de son mandat, malgré les restrictions à la liberté de circulation imposées par le M23 à Goma et dans d’autres zones sous son contrôle », a averti Bintou Keita.

Ainsi, elle a demandé que ceux qui empêchent l’exécution du cessez-le-feu, tel que le prévoit la résolution onusienne 2773, soient sanctionnés.

« La MONUSCO est toute disposée à appuyer l’application de la résolution 2773. Je demande au Conseil de prendre des mesures concrètes contre les responsables de graves violations des droits humains et pour complicité dans ces violations. Une paix durable dans l’est de la RDC ne sera possible que par une solution politique », a poursuivi Bintou Keita.

Malgré les appels au cessez-le-feu du Conseil de sécurité de l’ONU à travers la résolution 2773, ainsi que ceux de la SADC et de l’EAC, la situation sur le terrain ne cesse d'empirer en raison de « l’expansion dans l’est du pays de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par les forces de défense rwandaises », a conclu Bintou Keita.

Bienfait Luganywa