
L’Assemblée provinciale de Kinshasa a, au cours de la séance plénière tenue le jeudi 17 avril 2025 dans l’hémicycle, procédé à la présentation, examen et recevabilité de la proposition d’édit déterminant les sanctions du domaine de la règlementation relative à la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa, initiée par le député provincial Mubengaie Kamanga Socrates, questeur de cet organe délibérant de la ville.
Dans sa présentation, l’élu de Mont-ngafula et questeur de l’APK, Mubengaie Socrates, a souligné l’absence d’une politique nationale et stratégique d’assainissement dans la règlementation holistique du secteur d’environnement dans la ville, alors que la quantité des déchets produite par Kinshasa est d’environ 10 tonnes par jour.
« Cette production massive de déchets par les ménages, les communes et autres milieux urbains de la ville province de Kinshasa, pollue à une vitesse vertigineuse notre environnement et les nombreux cas de sinistre enregistrés ces dernières semaines en sont une éloquente illustration, qui ne peut que mériter une attention particulière des élus du peuple. La pénalité de certains faits et comportements face à la gestion des déchets et des ordures ménagères vaut son pesant d’or, dans l’ultime but non seulement de protéger notre environnement, mais aussi et surtout de générer des recettes au profit du trésor urbain », a-t-il expliqué.
À l’issue de sa présentation et du débat qui s'en est ensuivi, les députés provinciaux ont voté majoritairement recevable ladite proposition d’édit déterminant les sanctions du domaine de la réglementation relative à la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa. Ledit projet est ensuite envoyé à la commission politico-administrative et juridique (PAJ) pour examen approfondi.
Validation des pouvoirs des suppléants
Au cours de la même séance plénière, les députés provinciaux ont validé les mandats de 2 suppléants au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Il s’agit de Ilengela Benteke Dorcas, première suppléante du député Mayibanziluanga Dieumerci, occupant la fonction de bourgmestre dans la commune de Ngaliema, ainsi que de Kaposa Jamal Sandra, deuxième suppléant du député Mulumba Kongolo wa Kongolo, exerçant désormais en tant que sénateur.
Après la présentation du rapport de l’examen de leurs dossiers par la commission politico-administrative et juridique (PAJ) et le vote par l’assemblée plénière, le président de cette institution de l’État, Lévi Mbuta Sangupamba, a declaré « désormais députés provinciaux », les 2 suppléants précités.
« Les conclusions de ce rapport renseignent que les 2 suppléants susmentionnés remplissent les critères pour la validation de leurs pouvoirs en qualité de députés provinciaux. Je déclare donc que vous êtes désormais députés provinciaux de la ville de Kinshasa. Au nom de tous les honorables députés provinciaux de la ville de Kinshasa et au mien propre, je vous félicite pour la validation de votre pouvoir en qualité de député provincial », a-t-il déclaré.
Il est à noter également que le contentieux opposant les députés Samba Mwamolele Clauvis à Séverine Moliba Akaliebe a été finalement tranchée. Cette dernière était bénéficiaire de l’arrêt sous RÉA 366 du Conseil d’État, la déclarant élue de la circonscription de la N’sele en remplacement de Samba Mwamolele Clauvis. La Cour constitutionnelle a declaré inconstitutionnelle cet arrêt dont bénéficié Séverine Moliba et a demandé à l’Assemblée provinciale de Kinshasa de considérer l’arrêt de la Cour d’appel Kinshasa /Matete dont le député Samba Clauvis était confirmé comme député élu définitivement dans ladite circonscription.
Grâce Kenye