Création d’un Tribunal pénal économique et financier : L'IGF salue un acte qui matérialise la lutte contre la corruption

Lundi 21 avril 2025 - 16:47
Image
Droits tiers

L'Inspection Générale des Finances (IGF) par l'entremise de son chef de service, Jules Alingete Key a félicité le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et le gouvernement congolais pour l'adoption du projet de Loi sur la Création du Tribunal Pénal Économique et Financier (TPEF), ainsi que du Parquet National Économique et Financier qui lui est rattaché.

À travers une dépêche envoyée à 7Sur7.cd, lundi 21 avril 2025, l'IGF trouve en cette  approbation la volonté manifeste du chef de l'État et de l'exécutif national à matérialiser le processus de  lutte contre la corruption en RD Congo et les réformes qu'il a initiées depuis 2022.

" L’Inspection Générale des Finances remercie très sincèrement le président de la République et le gouvernement pour l’adoption du projet de Loi sur la Création du Tribunal pénal, économique et financier ainsi que du Parquet national financier y rattaché. Elle trouve en ce processus la matérialisation de l’évolution de la lutte contre la corruption en RD Congo. La création de ces institutions judiciaires étant l’aboutissement des réformes proposées par l’IGF depuis 2022, elle souhaite que l’Assemblée nationale s’active pour son adoption", lit-on dans la note.

Le projet de loi portant création, organisation, fonctionnement et compétentes Création du Tribunal Pénal Économique et Financier et du Parquet National économique et financier qui lui est rattaché, a été adopté lors de la 40e réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 18 avril 2025, à Lubumbashi.

Ce texte permet à la RDC de franchir une étape décisive vers une justice plus crédible, plus technique et plus efficace, dans le cadre de la répression des infractions économiques et financières, et de renforcer la collaboration institutionnelle entre les structures spécialisées d'enquêtes d'ordres financiers et économiques, d'instructions et celles de jugements.

Murphy Fika