
Une dizaine de malades tuberculeux reste sans traitement dans la zone de santé rurale de Adi, en territoire d'Aru (Ituri). C'est après la rupture de leur stock médical depuis le mois de mars 2025
Selon le docteur Simon Ozimanati, médecin chef de zone de santé de Adi qui appelle les patients tuberculés en fil d'attente, confirme que toutes les données liées au renforcement médical ont été transférées à la division provinciale de la santé.
"Nous avons déjà envoyé notre rapport à la division provinciale de santé à Bunia quant à ce qui concerne les tuberculés, et ce, après la réception de données qu'on peut nous ravitailler en stock médical, car les produits pharmaceutiques des tuberculés ne s'achètent jamais dans des pharmacies. » Actuellement, douze (12) malades tuberculeux ne bénéficient pas de leurs soins suite à cette rupture", a-t-il confirmé le jeudi 17 avril à la presse locale.
Face à ce défi sanitaire majeur, le numéro I de la zone de santé rurale de Adi a appelé la population sur la nécessité d'un dépistage volontaire en tuberculose.
La tuberculose est une maladie infectieuse d'origine bactérienne grave qui affecte principalement les poumons. Les patients qui présentent des symptômes actifs devront suivre une prise en charge médicale jusqu'à six mois, impliquant ainsi la prise de nombreux antibiotiques.
Joël Losinu, à Bunia