
Le sénateur Clément Muya Muboyayi a exprimé son opposition au fédéralisme en République démocratique du Congo (RDC) proposé par Olivier Kamitatu, porte-parole du président du parti politique Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi.
Dans une déclaration à la presse samedi 19 avril 2025, cet élu des élus a affirmé que la RDC devrait conserver son système actuel d’État unitaire fortement décentralisé, tel que défini par la constitution.
Pour le sénateur Muya, la RDC n’est pas encore prête pour le fédéralisme, qui risquerait, selon lui, de conduire à la balkanisation du pays.
"Je ne peux pas à ce jour soutenir le fédéralisme. Nous, nous soutenons l'unitarisme en ce sens que ça permet la cohésion nationale, l'unité et la concorde entre les multiples tribus et multiples provinces que nous avons. Aujourd'hui, soutenir le fédéralisme souhaiterait que demain et après-demain qu'on puisse entamer la séparation, la division et aussi la balkanisation de notre pays. Nous sommes pendant la guerre. Nous ne pouvons pas aujourd'hui soutenir le fédéralisme. Soutenir le fédéralisme souhaiterait aussi que l'on modifie la loi suprême du pays. Ceux qui sont derrière cette thèse sont en avant-plan, mais derrière eux, c'est le Rwanda. Donc aujourd'hui, soutenir le fédéralisme, c'est jouer le jeu du Rwanda", a déclaré le sénateur Muya.
Cette déclaration intervient alors que l'acteur politique Olivier Kamitatu, ancien président du Parlement de transition, a récemment proposé une transition vers une République Fédérale du Congo, divisée en cinq grandes régions, soulignant que cela permettrait une meilleure gestion et plus d'autonomie régionale.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa