
Lors d'une conférence de presse le mardi 22 avril 2025 à Kinshasa, la délégation syndicale de l'Agence Congolaise de l'Environnement (ACE) a dénoncé la gestion du directeur général suspendu, Delphin Lama.
Selon le syndicat, Lama a paralysé l'ACE en créant une administration parallèle avec une vingtaine d'assistants au détriment des directions normatives.
« Comment expliquer que les imprimés de valeur de la société puissent se retrouver entre les mains des promoteurs sans respecter la procédure ? », a interrogé le président syndical Gaston Asumani.
Il a ajouté que le DG marchandait les certificats et avis environnementaux, bafouant ainsi les attributions de la direction chargée de l'évaluation environnementale des projets.
Parmi les malversations financières, le syndicat accuse Delphin Lama d'avoir loué un bureau sur le Boulevard du 30 juin pour 15.000 dollars américains par mois, alors que l'ACE possède un siège officiel. L'établissement aurait également dépensé 300.000 dollars américains pour aménager ce bureau sans autorisation du conseil d’administration, ce qui a aggravé la situation de la trésorerie de l’établissement.
De plus, Delphin Lama est accusé d'avoir détourné 300.000 dollars américains destinés à l'achat de huit véhicules pour les missions de terrain et d'avoir contracté des dettes de 60.000 dollars américains auprès d'agences de voyage. À sa prise de fonctions en août 2023, il aurait également fait disparaître 1 million de dollars américains de la caisse.
Depuis sa suspension, la situation au sein de l'ACE s'est améliorée sous la direction intérimaire de Jean-Claude Emene, selon la délégation syndicale.
« Je peux affirmer qu'il y a une amélioration aujourd'hui. Le fait qu'on soit payés deux mois consécutivement a permis aux agents de résoudre certains problèmes sociaux. Les Directions provinciales reçoivent de nouveau les frais de fonctionnement alors que certaines avaient même été déguerpies suite à l’impayement des loyers. […] à l’époque, le syndicat n’avait pas accès aux états financiers de l’établissement et pourtant, c’est un droit reconnu par le code du travail. Aujourd’hui, c’est le contraire avec le DG ai », a déclaré le président syndical.
Pour maximiser les recettes, le syndicat a annoncé le lancement d'une mission de terrain dénommée « patrouille environnementale » pour traquer les assujettis non en règle et ceux ayant obtenu de faux certificats auprès du cabinet de Delphin Lama.
Delphin Lama a été suspendu en février dernier par la ministre de l'Environnement, Eve Bazaïba, sur instruction de la première ministre, en raison d'un climat malsain au sein de l'établissement. Le contrat de bail de son bureau a été résilié par le conseil d'administration, et les dettes de loyers s'élèvent actuellement à 107.000 dollars américains, selon la source.
Bienfait Luganywa