Embouteillages à Kinshasa : Christian Ntabalinzi propose le réaménagement des horaires de travail, des écoles et le télétravail

Vendredi 25 avril 2025 - 21:56
Image
Image d'illustration

Dans une correspondance adressée au gouvernement de la République ainsi qu’aux autorités provinciales, Christian Ntabalinzi, un acteur politique congolais, a formulé des propositions pour lutter efficacement contre les embouteillages à Kinshasa.

Il propose notamment le réaménagement des horaires de travail des écoles et de la fonction publique en vue de limiter les effets néfastes des embouteillages.

« Il est aujourd'hui incontestable que les embouteillages dans notre capitale constituent une véritable épreuve pour les travailleurs, les élèves et les familles dans leur ensemble. Le rythme imposé par les horaires actuels – avec un début de travail souvent à 7 h 30 ou 8h - contraignent les fonctionnaires enseignants, élèves et les parents d'élèves à quitter leurs domiciles aux aurores, bien avant 4h ou 5h du matin, dans l'espoir d'éviter les bouchons infernaux et d'arriver à l'heure sur leur lieu de travail ou à l'école », a-t-il écrit.

Pour lui, il faut réorganiser ces horaires, en fixant le début de la journée de travail des fonctionnaires à 9 h 00, avec une fermeture à 16 h 30, le début des cours pour les enseignants à 8 h 30, avec une fin des cours à 13 h 30.

« Une telle réorganisation des horaires, bien qu'apparemment simple, apporterait un soulagement significatif à nos compatriotes, avec effet indirect sur la fluidité du trafic aux heures de pointe », estime Christian Ntabalinzi.

Le président du parti politique Engagement citoyen pour la République encourage aussi la relance du télétravail pour permettre aux agents fonctionnaires de travailler même à distance.

(Ci-dessous la correspondance)

Christian Dimanyayi